La Vache Folle RyePA de la Microbrasserie Charlevoix

La Vache Folle RyePA de la Microbrasserie Charlevoix
18 Sep 2014

La Vache Folle RyePA
IPA de seigle
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Comme son nom l’indique, la Vache Folle RyePA est une IPA de seigle. La bière est orangée, complètement trouble et contient plusieurs particules. La mousse onctueuse est éphémère. Au nez : un peu d’épices et d’agrumes. Ça m’a l’air bien malté. Le caramel aussi, semble occuper une place de choix. En bouche, les céréales grillées et le caramel justement ressort beaucoup. De puissantes notes de poivres sont aussi présentes. Des houblons herbeux et légèrement fruités (rappelant le pamplemousse, le citron et l’orange) prennent place en bouche. L’amertume est modérée pour le type de bière mais cette RyePA jouit d’un excellent équilibre de saveurs et d’une belle rondeur, rappelant beaucoup plus l’IPA de style anglais que de style américain. La texture est crémeuse, mousseuse et soyeuse au palais.

 

Appréciation générale : IPA qui se démarque par son côté épicé provenant du seigle. Et on le goûte vraiment le seigle! Le houblon et le caramel sont bien goûteux également. Au moment des premières gorgées, je n’étais pas très impressionné mais plus la dégustation avance et plus j’apprécie les subtilités de cette RyePA. Définitivement à essayer! 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
verreweizen
Les types de verres: Weizen

Le verre Weizen (qui veut dire "blé" en allemand), est, comme son nom l'indique, le verre idéal pour les bières de blé. Ce verre, étroit au bas et...

Fermer