Québec du Ketch

Québec du Ketch
07 Nov 2023

Québec
IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Ketch


Voici la Québec du Ketch, une IPA avec des ingrédients 100% québécois. Elle contient des malts de la Malterie Caux Laflamme, des houblons El Dorado de la houblonnière Lupuline Hop Yard, de la levure du Labo Solutions Brassicoles ainsi que du miel du Vieux Moulin. L’eau est (évidemment) locale également.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune à l’aspect bien voilé, opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on est surtout sur des notes de fruits dans le style de la pêche, de la tangerine ou de la clémentine. C’est surprenamment assez aromatique, surtout lorsqu’on tient compte du fait qu’il s’agit de houblons québécois. Intéressant!

En bouche, on est encore une fois sur ces notes de fruits jaunes à noyaux, mais aussi sur des saveurs de pamplemousses et d’autres plus florales ou herbacées également. L’intensité est agréable. Une amertume de force moyenne reste en bouche en finale, se faisant un peu feuillue et résineuse. Le corps est moyen, à la fois un peu huileux et onctueux.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris par cette IPA, d’autant plus qu’elle est constituée à 100% d’ingrédients québécois. C’est bien sûr une IPA américaine un peu plus traditionnelle, bien qu’elle soit tout de même légèrement onctueuse et bien aromatique, mais dans cette catégorie, on pourrait difficilement dire à l’aveugle qu’uniquement des ingrédients de la province ont été utilisés. Personnellement, je trouve très important la valorisation des ingrédients locaux, mais parfois cela est malheureusement fait au profit de la qualité du produit final, ce qui n’est définitivement pas le cas ici. Je dirais même que c’est probablement ma IPA 100% québécoise préférée jusqu’à maintenant, dans celles que j’ai goûtées. Bien joué encore une fois le Ketch!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :