Réserve de Noël des Trois Mousquetaires

Réserve de Noël des Trois Mousquetaires
12 Déc 2014

Réserve de Noël
Bière de Noël
10,5%
750 ml
Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

 

Nous voulions boire la Réserve de Noël uniquement à l’événement fatidique, mais nous nous sommes ensuite dits qu’il aurait été difficile de vous conseiller de l’acheter pour Noël si le test était diffusé après!

Au visuel, la bière porte bien son nom de « lager rouge » comme Simon l’a bien fait remarquer. La mousse est subtile mais le court collet tient bien et le liquide semble limpide.

Au nez, on sent clairement des odeurs de cannelle, de clou de girofle et de gingembre. Il y a aussi du caramel, les cerises et le sucre d’orge.

En bouche, la bière est très liquoreuse. Cela va de pair avec les saveurs de caramel, de vanille, d’érable et de sucre d’orge. Les épices, bien que présentes, aident à équilibrer le breuvage sans  être prédominantes. On goûte aussi des saveurs légèrement boisées et acides. Même les fruits sont de la partie : prunes, bananes et un peu de cerises. Un aspect herbeux (non résineux) rappelant le conifère devient de plus en plus goûteux au fur et à mesure des gorgées. En arrière-goût, une bonne chaleur d’alcool rappelle sa présence, qui saura nous réconforter lors des froides soirées d’hiver.

 

Appréciation générale : La réserve de Noël est d’une charmante complexité, et on ne saurait vous déconseiller d’en acheter pour le réveillon, les accords à faire en cette occasion sont nombreux : au souper avec de la tourtière, ou bien pendant que votre famille déballe ses cadeaux. Note : 17,5/20

 

Par Simon et Manuel

Cette « version barrique » de la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires (sortie en très petites quantités vers la fin de l’année 2018) a été affiné en barrique avec des levures sauvages et bactéries lactiques. Il me semble avoir entendu que les fûts utilisés sont les fûts de bourbon qui avaient été utilisés pour le Porter Baltique Édition Spéciale de 2016 (l’édition qui était infectée). Dans celle-ci, l’aspect fruité est très puissant (rappelant différents fruits rouges mais principalement les canneberges). Le côté épicé (girofle, cannelle…) est également assez intense mais demeure bien dosé et élégant. Cet aspect me rappelle pratiquement le côté épicé de la cerise que l’on retrouve parfois chez les Krieks belges traditionnelles. Il y a évidemment tout un aspect plus funky, « cuir » et acidulé, mais le tout demeure très bien dosé. On retrouve également vers la finale l’aspect boisé et légèrement vanillé de la barrique. Cette bière est assez différente de l’originale mais est vraiment superbe et très étonnante! Dommage qu’il n’y en ait pas eu en plus grand nombre!


17,5/20


Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai été très chanceux: Mon frère n’a pas aimé, alors je l’ai bue presque au complet…

    Un goût assez complexe, mais bien réussie. N’hésitez pas à vous faire leur recette de egg nogg avec cette bière. LÀ, mon frère a aimé! XP

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Myrcène de Glace des Brasseurs sans gluten

Myrcène de Glace Bière de Glace 7% alc/vol 750 ml Brasseurs sans gluten   Après l’excellente Solérone d’Automne, les Brasseurs sans gluten et François Chartier nous reviennent cet...

Fermer