La Grosse Moustache des Brasseurs Illimités

La Grosse Moustache des Brasseurs Illimités
20 Jan 2015

La Grosse Moustache (2014, 3e édition)
Espresso Stout
8,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Elle nous arrive dans un format effilé de 500 ml : la Grosse Moustache! C’est un Stout impérial au café créé par l’épicerie Chez Latina en collaboration avec les Brasseurs Illimités. Les profits accumulés par les ventes de cette bière iront directement à l’Institut du cancer de Montréal :

http://www.icm.qc.ca/cgi-ole/cs.waframe.singlepageindex.

 

La Grosse Moustache est donc bien noire, il s’agit d’un stout tout de même, et impérial en plus! L’épaisse mousse couleur moka risque de faire des traces dans la moustache pendant la dégustation! Au nez, on a des effluves de torréfaction, de chocolat foncé et de vanille dans une puissance qui me rappelle la Noire Truculente du même brasseur. Wow! Très intéressant!

En bouche, c’est un stout impérial dans les standards avec un gros accent porté sur la vanille. Bien sûr, les saveurs de chocolat (autant au lait que noir) explosent en bouche. Les grains torréfiés et même caramélisés sont omniprésents jusqu’en arrière-bouche pendant toute la dégustation. C’est une bière très sucrée. L’amertume est sans doute appuyée aussi par les grains torréfiés et grillés mais est minime ici sous toutes ces saveurs sucrées de chocolat, de vanille et de caramel. Possédant une texture très crémeuse et onctueuse, ce stout, quand il réchauffe, devient une bière de dégustation incroyable en soirée lorsqu’on «feel» tranquille.

 

Appréciation générale : Je raffole des stouts donc il était évident que j’aimerais la Grosse Moustache. À titre de comparaison, elle me fait beaucoup penser à une Noire Truculente (des Brasseurs Illimités) dans laquelle on accorderait beaucoup plus de place à la vanille. Honnêtement elle est très bonne et tout amateur de stout et de bière sucrée se devrait d’y goûter! 17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
LSD de la Microbrasserie Goudale

LSD Hopfenweisse (Blanche de blé allemande houblonnée à l’américaine) 5,6% alc/vol 500 ml Microbrasserie Goudale   Ça faisait un certain moment que j’entendais parler de cette bière de...

Fermer