Cap Citra de Brasseurs du Nord

Cap Citra de Brasseurs du Nord
02 Nov 2019

Cap Citra
Saison américaine
7,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Cap Citra de Brasseurs du Nord est brassée depuis déjà un moment mais c’est aujourd’hui que nous avons la chance de la déguster pour le site internet. Il s’agit d’une Saison bien houblonnée (au Citra bien sûr!).

Au visuel, la bière est jaunâtre et voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne en début de dégustation mais disparaît rapidement considérant qu’il s’agit d’une Saison.

Au nez, le houblon Citra nous propose ses typiques notes d’agrumes et de mangues. L’aspect céréalier et épicé des Saisons est présent mais un peu plus en arrière-plan que le côté houblonné.

En bouche, on peut découvrir des notes qui rappellent l’orange, la mangue, l’ananas ou même le cantaloup. En arrière-plan, il y a ce petit côté épicé qui provient de la levure Saison. C’est une bière corpulente, bien maltée mais sans être vraiment caramélisée ou mielleuse. L’effervescence est moyenne et la texture est un peu huileuse malgré une finale un peu sèche. L’amertume herbacée est d’une force moyenne, assez prononcée tout de même si on la comparait à celle d’une Saison belge classique.


Appréciation générale : Les amateurs de l’IPA du Nord-Est qui s’attendraient à quelque chose de similaire pourraient possiblement être déçus par cette Cap Citra. Bien sûr, ce n’est pas trop semblable à une NEIPA puisqu’il s’agit d’une Saison. On retrouve donc le côté épicé typique des Saisons malgré que ce soit le houblon qui soit mis en vedette. Dans le style, je trouve ça assez efficace personnellement, si c’est ce dont vous avez envie!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oaxaca du Castor

OaxacaOld Ale8% alc/vol500 mlLe Castor L’Oaxaca de la microbrasserie le Castor est une Old Ale qui a été affinée 8 mois en barriques de mezcal (une boisson alcoolisée...

Fermer