Riverblend du Farwest d’À la Fût

Riverblend du Farwest d’À la Fût
27 Août 2018

Riverblend du Farwest
Assemblage de Saisons sures fruitées
7,8% alc/vol
500 ml
Riverbend et À la Fût

 

Voici une bière issue de la collaboration entre Riverbend et À la Fût : la Riverblend du Farwest! Il s’agit d’un assemblage de bières maturées en barriques de chêne provenant de chez Riverbend et de chez À la Fût. Ces bières ont été fermentées avec une levure Fruit Bomb Saison de chez Escarpment Labs. Du cassis et de l’argousier a aussi été ajouté à cet assemblage! Merci à Vincent pour cette bière!

Au visuel, le breuvage est d’une teinte rougeâtre. Un large col mousseux de couleur rosée est présent dès le service.

Au nez, on peut déjà sentir ces arômes de fruits rouges acidulés. À ce stade-ci, ces notes peuvent rappeler la fraise, la mûre, le bleuet, le cassis… Un côté légèrement épicé est présent, à travers ces arômes sauvages. C’est aussi un peu boisé. L’intensité est modérée mais c’est un beau bouquet!

En bouche, le cassis est bien présent. On peut aussi percevoir l’aspect fruité de l’argousier (que je décrirais comme un peu plus «agrumé»), qui va très bien avec le cassis. La finale est acidulée, c’est agréable. On retrouve également une certaine complexité dans les saveurs plus sauvages, dans lesquelles s’insèrent l’aspect poivré/poussiéreux de la levure Saison, tout en délicatesse. C’est légèrement boisé également. La texture est un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Très bon! L’aspect fruité est d’une intensité agréable en bouche et les nuances qu’apporte la flore sauvage sont intéressantes, typiques des bières sauvages d’À la Fût. Si vous avez apprécié la Ribes Nigrum d’Auval par exemple, je dirais que celle-ci se retrouve un peu dans les mêmes cordes avec ses saveurs de cassis bien goûteux et acidulés. Je crois que c’est à essayer si vous êtes habituellement fan de bières sauvages et fruitées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tribale Session IPA de Mabrasserie

Tribale Session IPA Session IPA 4% 473 ml MaBrasserie Cela faisait un certain temps que je n'avais pas testé un produit de MaBrasserie, et ceux-ci ont pourtant rarement...

Fermer