Belgian Wit d’HopEra

Belgian Wit d’HopEra
25 Avr 2016

Belgian Wit
Witbier
4,6% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Voici l’interprétation de la Witbier (bière de blé d’inspiration belge) selon HopEra! C’est assez frappant mais je tiens tout de même à souligner l’originalité du «branding» ici qui propose une BD mettant en vedette nuls autres que les gars de l’HopEra! Celle-ci présente l’épisode 3.

belgian wit 3   belgian wit 2

La bière est d’une apparence pâle et voilée. Par contre j’ai déjà vu beaucoup plus trouble chez d’autres bières de blé : dans celle-ci on peut même observer une gazéification continue. Le collet de mousse est de taille moyenne mais qui s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est légèrement citronné et on perçoit les effluves épicés, légèrement poivrés, typiques de la levure belge. C’est également très floral, certaines notes me rappellent la rose par moments.

En bouche, les grains céréaliers moelleux du blé servent d’assise à des notes de zestes de citron ou d’orange ainsi que de coriandre assez prononcées. C’est également floral et l’aspect épicé de la levure s’amalgame à cet aspect parfaitement. Vers la finale, j’ai une subtile impression de caramel ou de sucre cuit. Puis en finale, des saveurs de jus d’agrume reviennent titiller nos papilles. La gazéification est abondante mais jamais trop «piquante» en bouche.

 

Appréciation générale : Une bonne petite Witbier pas trop alcoolisée qui se boit très bien et qui est très accessible. Le côté floral pourra plaire à plusieurs je crois. Il faut aimer la coriandre et les agrumes absolument aussi car ils sont bien détectables ici! En gros, j’ai bien aimé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jean-Eudes d’Aux Fous Brassant

Jean-Eudes Scotch Ale 7% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   La Jean-Eudes est la Scotch Ale d’Aux Fous Brassant. Voyons-voir ce que celle-ci nous propose! D’une apparence...

Fermer