Double Fruit Punch IPA de Vox Populi

Double Fruit Punch IPA de Vox Populi
26 Juin 2016

Double Fruit Punch IPA
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

La microbrasserie Vox Populi commence tranquillement à se faire un nom avec cette Double IPA, qu’on compare aux DIPA vermontoises comme la Heady Topper ou la Sip of Sunshine (rien de moins!). Celle-ci a été brassée chez Oshlag, tout comme leurs comparses de chez Jukebox et Avant-Garde Artisans Brasseurs. On a pu goûter auparavant à certaines de leurs bières comme leur IPA américaine au poivre de tasmanie ou encore leur Cerbère qui avait été brassée en collaboration avec Dunham, et qui étaient toutes deux vraiment très prometteuses. Cessons de bavarder, c’est que j’ai hâte de goûter à cette toute nouvelle création moi!

La bière est orangée et bien voilée. Le col, de taille moyenne, est bien dense et mousseux.

Au nez, c’est véritablement une explosion de fruits exotiques : la mangue, la papaye, le pamplemousse, le fruit de la passion… Déjà avec ce bouquet on a le sentiment que quelque chose d’incroyable va se produire.

En bouche, c’est encore une fois extrêmement tropical. Du pamplemousse, de l’orange, de l’ananas, des fruits de la passion (etc.), il y en a à la tonne. Au houblon fruité et explosif s’ajoute l’aspect sucré de la base malté qui est vraiment délicieux : ça goûte pratiquement le bonbon! Cela pourrait aussi rappeler le miel. L’amertume herbacée et résineuse est puissante (tout de même 100 IBU) mais reste bien équilibrée malgré tout. L’alcool est bien camouflé. L’équilibre est vraiment impressionnant! Ce qui est surtout incroyable avec ce genre de DIPA, c’est la facilité qu’on a à la boire malgré l’intensité globale du produit!

 

Appréciation générale : Cette bière fait amplement partie de la clique des Super A, Tribale DIPA, Imperial India, Billy Bishop, DIPA des Trois Mousquetaires… J’irais même jusqu’à dire que sa réputation est fondée : elle se rapproche effectivement facilement des DIPA vermontoises. Du gros jus de houblon quoi! La Double Fruit Punch IPA fait partie de ses Double IPA qui goûteraient le jus de fruit et se boiraient pratiquement toutes seules si ce n’était de cette amertume puissante. Les amateurs de la Sip of Sunshine n’ont officiellement plus besoin de se rendre au Vermont pour s’approvisionner de leur breuvage houblonné favori.

 

18/20

 

Simon

 

double-fruit-punch-ddh-galaxy

Double Fruit Punch DDH Galaxy
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Voici une autre version de la très appréciée Double Fruit Punch IPA, une Double IPA Double Dry Hop Galaxy qui ne contient que ce cultivar de houblon, originaire de l’Australie.

Tout d’abord, visuellement, la bière possède la même couleur orangée opaque et trouble que la version d’origine exceptée qu’elle contient des tonnes de particules en suspension. N’ayez pas peur, ce n’est rien d’autre qu’une bonne dose de vitamines!

Au nez, je perçois des arômes de pamplemousse, de fruit de la passion et d’ananas, gracieuseté du houblon Galaxy. Le bouquet me semble moins expressif que celui de la bière de base mais est tout de même intéressant.

En bouche, on retrouve surtout des saveurs florales, d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits tropicaux un peu sucrés (ananas, fruit du dragon ou pitahaya, fruit de la passion…). Le houblon se fait aussi assez herbacé et terreux, rappelant un peu les oignons par moment (un peu malté/caramélisé aussi), comme c’est parfois le cas chez certaines DIPA ou NEIPA. La bière est en effet un peu sucrée malgré l’amertume herbacée et résineuse de 100 IBU, ce qui rétablie un peu l’équilibre. La texture est huileuse et le corps, moyen.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez cette version de la Double Fruit Punch IPA. Le houblon Galaxy est délicieux habituellement alors qu’ici il à peine à s’exprimer dans sa totalité. J’ai aussi l’impression que ce notes «d’oignons» rappellent subtilement le carton par moments. Bref, c’est loin d’être désastreux (et je vous invite à l’essayer si vous tombez dessus), mais je dirais qu’elle est incomparable à la version standard de cette bière!

 

16/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sainte Bénite de Barabbas de Ras l’Bock

Sainte Bénite de Barabbas Pilsner tchèque 5,1% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   J’aime toujours déguster les nouveaux produits de la microbrasserie Ras l’Bock de Saint-Jean-Port-Joli (ceux auxquels...

Fermer