Viti Vini Vici No. 6 de Dunham

Viti Vini Vici No. 6 de Dunham
04 Fév 2019

Viti Vini Vici No. 6
Assemblage de Saisons barriquées
6,1% alc/vol
750 ml
Dunham


Je déguste ce soir avec Manuel la plus récente édition de la Viti Vini Vici de Dunham. Il s’agit cette fois d’un assemblage de Saisons barriquées sur marc de pinot noir du Domaine des Pervenches.

Visuellement, la bière est dorée et légèrement voilée. Elle possède des reflets presque rosés. Son collet de mousse s’efface au bout de quelques instants.

Au nez, ont peut déjà sentir les accents bien vineux du pinot noir. Ça semble assez fruité et légèrement boisé.

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect vineux, fruité, assez tannique, du pinot noir. On peut percevoir de belles notes de raisins rouges. L’acidité est douce en finale, c’est rafraîchissant. La brettanomyces n’est pas trop prononcée non plus, ni très sauvage, mais semble plutôt se fondre à la perfection dans cet aspect à la fois fruité et vineux. La finale est légèrement boisée. La texture est mince, légèrement huileuse, vineuse. L’effervescence est quant à elle fine mais prononcée.


Appréciation générale : C’est à notre avis l’une des très bonnes versions de la Viti Vini Vici. Comme la plupart des bières de la série, elle est très facile à boire, très rafraîchissante. De plus, le marc de raisin est ici assez caractériel, apportant des saveurs bien vineuses. La levure Saison est ici plutôt imperceptible et les levures sauvages se font relativement discrètes (ajoutant possiblement quelque chose à cette belle complexité fruitée à la bière) mais globalement c’est très bien réussi! Nous vous la conseillons si vous recherchez une belle bière vineuse qui saura remplacer le plus traditionnel verre de vin rouge à table.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sitelle du Saint-Fût

SitelleSaison américaine ambrée4,5% alc/vol500 mlLe Saint-Fût La Sitelle est la seconde bière (après la Forestière) que je goûte de la part de la microbrasserie le Saint-Fût. On nous...

Fermer