Jane Doe #6 de Dunham

Jane Doe #6 de Dunham
04 Juin 2017

Jane Doe #6
Assemblage sauvage
6,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Nous nous sommes procuré la nouvelle Jane Doe, issue du Bottle Release de Dunham du printemps 2017. Je rappelle que les Jane Doe sont souvent des Assemblages un peu expérimentaux de la part des brasseurs dans lesquelles se retrouve toujours une bière plus fruitée. Celle-ci est composée de Saison Cassis âgée en fût de Tequila, de Orange et de Saison de seigle sure.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée qui tire sur le rouge terre. Un mince col de mousse crémeux est présent.

Au nez, ce sont des notes un peu vinaigrées/balsamiques qui sont d’abord perçues. Il y a aussi un côté fruité qui peut rappeler la framboise ou divers autres fruits rouges. Ce bouquet ressemble assez à un vinaigre balsamique à la framboise en fait! C’est aussi un peu boisé et j’ai l’impression de sentir un côté plus céréalier et épicé qui pourrait provenir de la Saison de seigle.

En bouche, c’est fruité et bien vinaigré, le vinaigre balsamique fruité me vient encore à l’esprit. Cet aspect rappelle la framboise, le cassis et le raisin rouge acidulé. C’est un peu vineux/vin rouge, je rappelle que la Orange était une bière sure vieillie en fût de vin rouge. La Tequila du fût dans lequel a été âgé la Saison Cassis est subtile mais perceptible lorsqu’on s’y attarde, avec ses légères notes de lime, d’orange et de citron. Un subtil aspect épicé de seigle est aussi perceptible mais très bien intégré. Des notes de cuir sont aussi perceptibles. La finale est boisée, sèche ainsi que légèrement acide et astringente.

 

Appréciation générale : Je crois que la Orange de Dunham apporte pour beaucoup son caractère à cette Jane Doe. Certaines gorgées évoquent même un souvenir d’une Rouge des Flandres ou d’une Oud Bruin dans le style d’une Rodenbach. Je ne vous cacherai pas que certains de ces Assemblages peuvent parfois sembler peu cohérent du fait que les bières utilisées ne s’unissent pas à merveille entre elles. Ici ce n’est pas le cas! Je trouve que chaque saveur et chaque aspect trouve bien sa place, certains étant très subtils lorsqu’on ne s’attarde pas à eux mais qui s’avèrent pourtant être très importants dans le rendu final de la bière. C’est une bière qui possède un profil de saveur très particulier mais qui au final est surprenamment posséder une excellente buvabilité!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Pitflore
La Flore du Québec de Pit Caribou

La Flore du Québec Saison 5% alc/vol 750 ml Pit Caribou   La Flore du Québec, pour ceux qui l'ignoreraient, est une saison brassée avec des ingrédients 100%...

Fermer