Schwarzbier de Vrooden

Schwarzbier de Vrooden
19 Juil 2016

Schwarzbier
Lager noire allemande
4,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

J’essaie une autre bière de la microbrasserie Vrooden, la Schwarzbier cette fois! Peu de bières de ce style (Lager noire d’inspiration allemande) sont disponibles au Québec : à ma connaissance, seule la Noire des Trois Mousquetaires est une Schwarzbier disponible à l’année.

La bière est bien noire. Son collet de mousse est de taille moyenne et laisse quelques traces sur les parois intérieures de ma tulipe en s’affaissant.

Au nez, je respire des notes de pain rôti et de chocolat ainsi que quelques pointes de vanille. Ça pourrait rappeler le bouquet d’un Porter ou d’un Stout doux (à l’avoine par exemple).

En bouche, je goûte encore une fois des notes de pain grillé, de caramel, de vanille, de chocolat (etc.) mais le tout en délicatesse et sans être très sucré. L’amertume est très faible : c’est d’ailleurs selon l’étiquette ce qui distingue réellement les Schwarzbier des Porter ou Stout au niveau des saveurs. Il y a un côté fruité qui me rappelle un peu les raisins (autant secs que frais). L’ensemble des saveurs est très bien équilibré. La texture est mince, c’est facile à boire.

 

Appréciation générale : C’est clairement la bière que je ferais essayer à quelqu’un qui dirait que les bières foncées sont plus difficiles à boire que les bières pâles. C’est intéressant et typique des bières foncées en termes de saveurs tout en étant très facile à boire puisque l’équilibre est parfait. Ce n’est pas non plus ce qui se fait de plus complexe mais encore une fois l’agencement de saveurs est très bien. Je ne la recommanderais pas à l’amateur de sensations fortes mais je la conseillerais certainement à l’amateur qui aimerait explorer les subtilités et les diverses nuances du style (qui se fait rare en ce moment au Québec, rappelons-le).

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ceux qui visitent l’Allemagne….pourront sûrement goûter une très bonne lager noire, maintenant difficile à trouver au Québec, en tout cas dans l’est du Québec, la Köstritzer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Bohemian Pilsner de Vrooden

Bohemian Pilsner Pilsner 5% alc/vol 500 ml Vrooden   Les bières de la microbrasserie Vrooden, ouverte récemment à Granby, s’inspirent toutes de styles allemands. Je débute donc par...

Fermer