Kettle Sour de Vox Populi

Kettle Sour de Vox Populi
19 Août 2016

Kettle Sour
Berliner Weisse
3% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

J’aime beaucoup la microbrasserie Vox Populi dernièrement, et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est le format très pratique des cannettes de 355 ml : c’est la quantité idéale à se servir autant pour des bières plus puissantes comme la Double Fruit Punch IPA que pour les bières «de soif» très légères comme cette Kettle Sour que j’ai ici dans mon verre. Celle-ci est une Berliner Weisse, une bière de blé acidulée et très rafraîchissante! Voyons cela plus en détails.

Sur la bière de couleur jaune pâle aux teintes de citron se dépose un voile (causé par le blé) ainsi qu’une fine couche de mousse blanche.

Au nez, je sens des arômes de blé et de citron : rien de bien complexe mais c’est frais et estival!

En bouche, ça goûte véritablement l’écorce d’agrume comme l’orange, le citron ou la lime, avec une touche de pulpe! Il y a aussi quelques notes de pommes vertes jeunes mais c’est principalement citrique comme bière. On est ici beaucoup plus sur le spectre des saveurs acidulées de la bière (celle-ci n’est aucunement amère, affichant seulement trois négligeables IBU, ou sucrée) mais le tout reste très bien dosé. Le blé est également goûteux vers la finale. La texture est légèrement onctueuse malgré le corps aqueux de la Kettle Sour. L’effervescence est vive, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : La description sur la cannette vise juste : c’est une vraie limonade pour adulte! J’aime bien les nuances d’agrumes qui se démarquent des autres bières du même style disponibles présentement au Québec. Comme je dis, ça reste une bière peu complexe et relativement délicate mais ô combien rafraîchissante! Un bon petit étanche-soif à se procurer en 4-pack si vous êtes fans de Berliner Weisse!

 

17/20

 

Simon

 

Kettle Sour Brunch
Berliner Weisse fruitée
2,9% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’attends toujours avec impatience chacune des nouvelles bières de Vox Populi, même lorsque ce n’est pas des bières super houblonnées (chose pour laquelle la microbrasserie est reconnue). J’aime déjà beaucoup la Kettle Sour standard, qui fait office de véritable limonade faiblement alcoolisée, alors j’ai bien hâte de goûter à cette version Brunch, dans laquelle a été ajouté du jus d’agrume.

Visuellement, c’est à mon souvenir un peu plus opaque et foncé que la version standard. La bière est de couleur pêche, avec un mince collet de mousse un peu crémeux. Ça ressemble beaucoup à un jus fruité!

Au nez, on sent immédiatement les agrumes! On croirait presque respirer un verre de jus d’orange avec pulpe! On sent aussi, à peine, le blé suri qui nous rappelle que nous avons bel et bien une bière à l’intérieur de ce verre!

En bouche, on goûte le jus de fruit dans toute sa splendeur : l’orange bien juteuse, la lime, le citron… Ce n’est pas très acide dans l’ensemble et le blé suri ne ressort pas trop au final, excepté sa texture légèrement onctueuse. Il est très intéressant aussi je trouve d’obtenir ce type de saveurs d’agrume sans houblon (les saveurs d’agrumes dans la bière comme le pamplemousse, l’orange ou le citron étant souvent, mais pas toujours, apportées par les houblons), et donc sans amertume ajoutée. La finale est sèche, rafraîchissante, et l’effervescence est juste assez présente.

 

Appréciation générale : L’ajout de jus d’agrume est vraiment intéressant, et très bien réussi! Le concept de «limonade» ou de «jus de fruit» est poussé ici à l’extrême : on croirait pratiquement boire un jus d’agrume fraîchement pressé ou encore un mimosa. Ce n’est pas encore la bière la plus complexe mais on goûte très bien le jus d’agrume et en tant que bière de soif je crois qu’elle remplit amplement son mandat! Cette version est moins traditionnelle (comme peut l’être la Kettle Sour standard) mais je crois que je la préfère. Elle est très originale et possède une buvabilité hors du commun. Honnêtement, c’est à essayer cet été!

 

18/20

 

Kettle Sour Brunch Canneberges
Berliner Weisse fruitée
3% alc/vol
Cannette de 355ml
Vox Populi

 

La nouvelle Kettle Sour Brunch Canneberges, qui sort juste à temps pour les fêtes, est une autre déclinaison de la Kettle Sour (Berliner Weisse) de Vox Populi mais cette fois avec un ajout de jus d’agrumes et de jus de canneberges.

La bière est colorée par la canneberge, arborant une robe rougeâtre et un collet de mousse rose.

Au nez, ça rappelle beaucoup le bouquet de la Kettle Sour Brunch (tout court) avec ces arômes d’agrumes qui rappellent le jus d’orange matinal. Il est difficile, pour moi en tout cas, de percevoir le caractère de la canneberge à ce stade-ci.

En bouche, on goûte encore ces saveurs d’agrumes frais (clémentines, tangerines, oranges…) mais le jus de canneberges vient ajouter une acidité (et un aspect fruité) supplémentaire. À cela s’ajoute une pointe un peu lactique, juste bien dosée. C’est très sec, astringent même, comme un jus de canneberges. La texture est mince et l’effervescence est adéquate.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une bière avec une buvabilité dans le tapis (peut-être un peu moins que la version Brunch à cause de l’acidité mais quand même)! Cette version est nettement plus acidulée que la Kettle Sour Brunch tout court mais à la fois vraiment plus fruitée que la Kettle Sour standard. De plus, le caractère de la canneberge est assez intéressant ici! Certains reprochent le fait qu’on s’éloigne de la «bière» et qu’on se rapproche du jus avec ces déclinaisons. Je répondrais à ceux-ci que la bière ne devrait pas se limiter qu’à quelques caractéristiques et qu’il est plaisant de constater qu’elle peut se présenter sous des formes infiniment diversifiées. Personnellement, ce sera certainement une bière que je dégusterai à plusieurs reprises pendant le temps des fêtes, autant pour modérer la consommation de breuvages alcoolisés plus robustes qu’au moment de s’empiffrer du brunch matinal en famille, pour remplacer le mimosa.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Moeder Lambic

Moeder Lambic Place Fontainas   Présentation de l'endroit Moeder Lambic est un bar à bière incontournable pour les amateurs de bières qui sont de passages à Bruxelles, la...

Fermer