Double Red Alert de la Brasserie du Bois Blanc

Double Red Alert de la Brasserie du Bois Blanc
29 Sep 2018

Double Red Alert
Ale ambrée
7,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bois Blanc

 

Voici une autre nouveauté de la part de la Brasserie du Bois Blanc, la Double Red Alert. C’est une Ale ambrée un peu plus forte que la moyenne des bières du style (7,7% d’alcool), que l’on qualifie sur l’étiquette de «Double Rousse».

Visuellement, la bière est d’une couleur rousse/ambrée foncée. Son collet de mousse beige semble bien crémeux.

Au nez, je perçois d’abord des arômes de malts caramélisés, de toffee, de sucre d’orge… Il semble aussi y avoir quelques notes de houblons herbacés. Finalement, je note un subtil aspect poivré, provenant probablement de la levure (anglaise?).

En bouche, on retrouve des notes de caramel, de toffee, d’orange confite… Il y a quelques nuances de fruits rouges également. Sinon, on retrouve beaucoup de saveurs de pain rôti ainsi que des accents de noix grillées. Une amertume tranchante (60 IBU) de houblons herbacés, citronnés et résineux est présente en finale. La texture est soyeuse et même assez onctueuse à la fois.

 

Appréciation générale : Cette bière pourrait très bien être identifiée comme une IPA rousse (ou India Red Ale), au même titre que la Lune Rousse de l’Esprit de Clocher ou l’Électrique de Jukebox par exemple. L’amertume est prononcée, mais on retrouve aussi un corps assez imposant, bien malté. Les nuances sont intéressantes mais on fait vraiment dans la puissance ici. Si vous appréciez les Ales ambrées et les bières intenses, celle-ci vous comblera certainement!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Saison Maizerets de la Souche

Saison Maizerets Saison 6% alc/vol 500 ml La Souche   Cette bière a été brassée spécialement pour le Festival des Brasseurs et Artisans de Québec, qui a eu...

Close