Gros Jacques du BockAle

Gros Jacques du BockAle
06 Avr 2017

Gros Jacques
Brown Ale
6,7% alc/vol
500 ml
Le BockAle

 

Cette Gros Jacques du BockAle est une Brown Ale (d’inspiration anglaise) qui a été affinée 4 mois en fût de whisky américain! N’attendons pas un instant de plus pour débuter la dégustation!

Visuellement, la bière est d’un brun foncés aux reflets marron. Elle ne possède pratiquement pas de mousse.

Au nez, ce sont tout de suite les arômes de vanille et de toffee (en plus de l’aspect boisé) du fût de whisky qui ressortent. Une fois que l’on arrive à voir plus loin cet aspect dominant, ce sont les grains grillés et les notes de noisettes qui retiennent l’attention.

En bouche, le vieillissement en fût de whisky apporte des notes qui rappellent le caramel, le toffee, la guimauve ou la vanille en plus des saveurs particulières de ce type d’alcool. La bière n’est malgré tout pas très sucrée outre ces notes vanillées de whisky puisque le corps repose sur des céréales grillées qui procurent une légère amertume, venant équilibrer le tout. Il en ressort également des notes qui peuvent évoquer la noix. En finale, une légère chaleur d’alcool (bien dosée) s’élève, accompagnée de notes un peu boisées.

 

Appréciation générale : J’aime bien! Elle reste relativement facile à boire malgré les saveurs puissantes qui sont mises en vedette. C’est assez original aussi, je ne me souviens pas avoir dégusté une autre Brown Ale vieillie en fût de whisky/bourbon. À essayer si vous appréciez les bières barriquées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
SIR Popov de Brasserie Général

SIR Popov Stout impérial russe 10,5% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Voici la plus récente création de la Brasserie Générale, un Stout impérial russe. C'est un style...

Fermer