Berliner Weisse à la camerise et aux herbes boréales de Riverbend

Berliner Weisse à la camerise et aux herbes boréales de Riverbend
25 Juin 2017

Berliner Weisse à la camerise et aux herbes boréales
Berliner Weisse aromatisée
5,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Voici la dernière déclinaison de la Berliner Weisse de Riverbend. Elle a cette fois été aromatisée avec de la camerise et des herbes boréales. Je l’avais manqué en cannette l’été passé mais j’avais eu la chance d’y goûter en fût et à mon souvenir c’était assez agréable! Encore une fois, c’est plutôt une bière inspirée d’une Berliner Weisse et non une Berliner Weisse traditionnelle, le taux d’alcool étant plus haut que les standards du style.

La bière est d’une couleur rouge foncée, un peu comme un jus de framboise bien opaque fait maison. Son col mousseux est mince.

Au nez, on perçoit l’acidité lactique et citronnée du blé suri. Cet aspect est accentué par les accents fruités et acidulés de la camerise, qui ajoute des notes rappelant la framboise sauvage, la cerise ou la jeune fraise.  Nous percevons également un côté herbacé.

En bouche, la camerise apporte un aspect fruit qui se retrouve à mi-chemin entre la framboise, la fraise, le cassis, la canneberge et le bleuet, en plus de cette acidité citronnée de blé suri caractéristique à la Berliner Weisse. La finale est un peu astringente, sèche et laisse goûter cette aspect légèrement herbacé et sapineux (qui doit provenir des herbes boréales).

 

Appréciation générale : Encore une fois, une version assez intéressante! C’est peut-être la moins efficace à mon avis toutefois (les versions Framboise et Cerise Griotte étant assez délicieuses), les herbes boréales ajoutant un côté un peu moins «savoureux» à l’ensemble, bien que ce soit intéressant et très original dans ce type de bière. La camerise est intéressante également mais peut-être moins que d’autres fruits comme la framboise ou la cerise encore une fois. C’est tout de même une bière à essayer je crois pour les amateurs de bières sures fruitées!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :