Blanche des Brasseurs du Monde

Blanche des Brasseurs du Monde
28 Juil 2014

Blanche
Hefeweizen avec épices
4,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Première bière de la gamme Sympathique, cette blanche des Brasseurs du Monde est une Hefeweizen (bière de blé de style allemand) à laquelle des épices ont été ajoutées. Traditionnellement, les bières allemandes ne contiennent pas d’épices (c’est plutôt dans les bières belges qu’on en retrouve) alors je trouve l’idée particulièrement intéressante!

La bière est de couleur citron, d’apparence brumeuse, dû au blé, et possédant un petit collet de mousse bien crémeuse. Le bouquet est tout en levures, en coriandre et en citron.

En bouche, les saveurs poivrées des levures s’accordent avec le côté fruité de la bière, rappelant tantôt la banane, tantôt le citron, tantôt la pêche… L’ajout de cardamone, curaçao et camomille sont aussi assez goûteux. C’est léger et ça passe bien. Très rafraichissant!

 

Appréciation générale : J’aime bien car elle est plus goûteuse que la «bière blanche» habituelle, tout en restant dans les limites du très facile à boire. J’aime bien aussi, la façon dont le blé remplit le corps et donne à la bière une texture un peu crémeuse. L’ajout d’épices peu communes est également un vent de fraîcheur.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :