Pilsner Blonde de l’Hermite

Pilsner Blonde de l’Hermite
05 Jan 2021

Pilsner Blonde
Pilsner tchèque
4,2% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


Voici une Pilsner de la part de la microbrasserie l’Hermite que je n’avais pas goûté auparavant. Dans des styles similaires, ces derniers nous proposent également la Blonde style Kölsch et la Pilsner Czech, voyons donc comment celle-ci saura se différencier. Il s’agit d’une Pilsner tchèque (Lager) de type Světlý Výčepní (une Pilsner un peu plus légère, dont le taux d’alcool se situe habituellement entre 3 et 4%), houblonnée au Hallertau.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle, à l’allure plutôt voilée. Son collet de mousse rétrécit lentement en laissant une dentelle dans l’encolure de mon Teku. 

Au nez, je perçois la céréale, une pointe citronnée, peut-être délicatement épicée également.

En bouche, la céréale peut rappeler la paille, ou encore le pain frais (quelque chose comme une mie de pain légèrement sucrée). Le houblon est un peu plus en retrait que chez les Pilsners tchèques plus classiques (Světlý Ležák), apportant quelques accents floraux, épicés et herbacés mais sans grande amertume. Une petite touche citronnée est également présente. La finale est plutôt sèche, donc peu sucrée. L’effervescence est assez prononcée, fine et piquante. Le corps est mince et la texture est à la fois aqueuse et un peu moelleuse.


Appréciation générale : C’est exactement le genre de Lager pâle qui se boit beaucoup trop facilement. Il ne faut évidemment pas s’attendre à une explosion de saveurs, ce n’est pas le but. Elle est donc moins goûteuse et moins amère que les Pilsners tchèques plus classiques (Světlý Výčepní) mais fait très bien l’affaire en tant que bière de soif. À essayer si vous avez apprécié des bières comme la Pilž 10° de Mabrasserie ou la Bingo Pivo des Grands Bois.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Canotiers aux pieds gelés de la Souche

Canotiers aux pieds gelésDouble belge8% alc/volCanette de 473 mlLa Souche Je goûte ce soir à la Canotiers aux pieds gelés, une bière inspirée des Doubles belges, ou Dubbels....

Close