L’Abbaye de Brasseur de Montréal

L’Abbaye de Brasseur de Montréal
11 Juin 2017

L’Abbaye
Ale belge forte
7,2% alc/vol
625 ml
Brasseur de Montréal

 

Ça faisait un moment que Brasseur de Montréal n’avait pas sorti de nouveauté. Eh bien voici l’une de leur récente création, dans la Collection Héritage, L’Abbaye, une Ale forte d’inspiration belge mais légèrement houblonnée au Topaz, un cultivar d’origine australienne.

La bière possède une robe dorée et est coiffée d’un collet de mousse (bien mousseux et onctueux justement) de taille moyenne.

Au nez, on retrouve des notes de fruits jaunes comme la banane ou l’abricot ainsi que de malt qui peuvent rappeler le pain frais. Bien que ce soit subtil, il y a effectivement des notes légèrement tropicales qui pourraient évoquer le melon vert.

En bouche, c’est bien malté, le corps est relativement costaud. Il en ressort des notes de pain frais, de pâtisserie, de miel, de caramel… C’est un peu sucré mais cet aspect n’est pas trop prononcé pour le style non plus. Sinon, on retrouve encore des notes fruitées qui évoquent la banane, l’abricot ou la pêche. Un (très léger) houblon est perceptible en finale apportant quelques subtiles notes herbacées.

 

Appréciation générale : Je ne dirais pas que c’est une bière révolutionnaire (même si elle est houblonnée avec du Topaz, ce qui au final demeure plutôt subtil) mais c’est tout de même une Ale belge qui se boit bien. Les fans de la Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix ou de la Mons Blonde de Belgh Brasse par exemple pourraient aimer.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Frambozen de Brasseur de Montréal

Frambozen Saison à la framboise 6% alc/vol 625 ml Brasseur de Montréal   En même temps que L’Abbaye, Brasseur de Montréal a sorti la Frambozen! Ce terme signifie...

Fermer