Double IPA des Fêtes d’Oshlag

Double IPA des Fêtes d’Oshlag
09 Déc 2018

Double IPA des Fêtes
Double IPA épicée
8% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

Voici une intéressante création de la brasserie Oshlag, idéale pour les temps à venir : la Double IPA des Fêtes! Elle a été houblonnée au Citra, Simcoe et Calypso et a subi un ajout de canneberges, écorce d’orange, gingembre, réglisse et épices pendant la fermentation. C’est intrigant tout ça!

Au visuel, la bière est d’une teinte rougeâtre, probablement colorée par les canneberges. Certains reflets sont plus orangés. Son collet de mousse de taille moyenne.

Au nez, c’est d’abord bien épicé, on distingue des notes de gingembre, de muscade, de cannelle… On peut aussi sentir les arômes fruités des houblons (qui peuvent rappeler les agrumes, les mangues et les fruits de la passion à ce stade-ci). À cela s’ajoute le caractère fruité des canneberges. Un bouquet assez original et intrigant!

En bouche, on retrouve des notes de canneberges principalement, d’oranges également. Le côté « canneberge » est même un peu acide et astringent. Les houblons apportent également un aspect un peu plus tropical (mangues, fruits de la passion, agrumes…). Les épices ajoutées (probablement de la cannelle, de l’anis, de la muscade, du gingembre…) rappellent un peu le gâteau aux fruits de Noël également. L’amertume est modérée (35 IBU), semblant surtout provenir de l’écorce d’orange. Les houblons ne semblent pas vraiment apporter de notes herbacées ou résineuses, ou en tout cas très peu. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Il s’agit effectivement d’une Double IPA très particulière (il fallait s’y attendre en se procurant cette étrange création!). On retrouve en effet les épices de Noël mais aussi cet aspect plus fruité des houblons. L’amertume n’est par contre à mon avis pas assez prononcée pour une Double IPA. On retrouve aussi une certaine acidité qui provient des canneberges et qui peut être surprenante au départ. Ce n’est ultimement pas si efficace dans le style (Double IPA en général), personnellement je ne suis pas tout à fait convaincu, mais je dirais tout de même que c’est réussi dans le genre « Double IPA de Noël ». Si vous recherchez une bière concept à boire pendant le temps des fêtes mais que vous ne raffolez pas des Bières de Noël plus typiques, celle-ci pourrait sans doute être un choix intéressant.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Macérée du Castor

Saison Macérée Saison sauvage et fruitée 6,7% alc/vol 500 ml Le Castor   J’ai mis la main sur la Saison Macérée de la microbrasserie Le Castor! Cette version...

Fermer