La St-Jean à St-Jean de Lagabière

La St-Jean à St-Jean de Lagabière
22 Juin 2017

La St-Jean à St-Jean
Saison fruitée
5,5% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

Vous vous demandez quoi déguster pour être concept avec la Fête nationale cette année? Lagabière vous propose la St-Jean à St-Jean, une Saison aromatisée aux bleuets et mûres!

Visuellement, c’est une bière aux couleurs du Québec (ou pas!) qui se dévoile. Elle est d’un rouge/orangé aux reflets un peu violet et bleutés. Le collet de mousse possède lui aussi une subtile teinte violacée.

Au nez, c’est surtout la levure de Saison qui ressort avec ses accents épicés (poivrés) caractéristiques. Le côté fruité est peu présent mais ça semble être un bouquet assez délicat dans l’ensemble. Voyons un peu plus loin!

En bouche, l’aspect fruité est très léger et bizarrement j’ai plus l’impression de goûter quelque chose comme la fraise que le bleuet et la mûre. Éventuellement ces saveurs (de bleuets et de mûres) se développent quelque peu mais le tout demeure très timide. Je goûte aussi bien sûr la levure de Saison avec son caractère un peu épicé. La bière n’est pas vraiment sucrée (elle est plutôt sèche) et son amertume est aussi très légère, à peine présente une demie seconde lors de la finale pour offrir son effet rafraîchissant. J’ai plus l’impression que ce dernier aspect viendrait d’une écorce d’orange amère par exemple que de houblons mais je peux me tromper. La texture est moyenne (quelque chose me rappelle un peu le blé d’ailleurs mais encore une fois je peux me tromper) et l’effervescence est également moyennement présente.

 

Appréciation générale : C’est une bière très délicate, loin d’être mauvaise mais très peu goûteuse. Peut-être qu’un amateur de bières fruitées très légères pourra y trouver son compte, ou encore quelqu’un qui n’aurait pas envie de décortiquer les saveurs de sa bière en la buvant, dans un contexte festif de la Saint-Jean-Baptiste par exemple. J’aurais aimé goûté un peu plus les fruits à vrai dire. Au moins on ne nous sert pas de saveurs fruitées sucrées et à la limite de l’artificiel comme c’est parfois le cas chez les bières aux fruits. Sinon, ça reste une Saison dans les normes.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Coup de Soleil du Brouhaha

Coup de Soleil Witbier sauvage fruitée 4,5% alc/vol Cannette de 473 ml Brouhaha   Voici une autre création du Brouhaha (toujours brassée chez Mabrasserie, tout comme la Sergent...

Fermer