Gasket de Tête de Tête d’Allumette

Gasket de Tête de Tête d’Allumette
22 Sep 2017

Gasket de Tête
Stout à l’avoine
5,3% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

La Gasket de Tête de la microbrasserie Tête d’Allumette est leur Stout à l’avoine. J’ai des bons souvenirs de dégustations passées mais j’ai remarqué dernièrement qu’elle n’était pas encore testée sur L’amateur de bière. Eh bien remédions à la situation immédiatement!

La bière est noire, comme tout Stout. Un collet de mousse beige, mince mais crémeux sur les côtés, se forme lors du service.

Au nez, on reconnaît tout de suite des accents de torréfaction, de pain grillé et de chocolat noir. C’est un bouquet assez léger qui laisse présager une bière à la grande buvabilité.

En bouche, c’est encore une fois des notes de pain grillé, de café et de chocolat foncé qui sont principalement goûtées. On est plus sur le café que le chocolat toutefois. Quelques subtiles touches vanillées sont aussi perceptibles. Il y a aussi des nuances cendrées ainsi qu’un côté fruité qui se fond dans l’acidité du grain et qui me rappelle vaguement le cassis. Une amertume (similaire à celle d’un café noir ou d’un chocolat noir) de force moyenne est présente en fin de bouche. Un très léger houblon herbacé semble aussi s’amalgamer à cet aspect. La texture est mince mais l’avoine vient apporter une légère onctuosité qui ajoute un aspect un peu moelleux à ce breuvage sombre.

 

Appréciation générale : La Gasket de Tête est un bon Stout à l’avoine! C’est bien sûr plus léger qu’un Stout impérial mais on retrouve toute cette dimension qui rappelle le café et le pain grillé en plus d’une fine amertume, cela arrivant à maintenir notre attention tout au long de la dégustation. De plus, elle est disponible dans un format qui est idéal à partager! Ce serait d’ailleurs le type de bière qui pourrait facilement initier quelqu’un à la bière foncée! Je serais très curieux de goûter à une version de cette bière en fût poussée à l’azote et bien crémeuse (si ça existe)!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
La Vermontoise de Blaugies et Hill Farmstead

La Vermontoise Saison houblonnée 6% alc/vol 750 ml Blaugies et Hill Farmstead   La Vermontoise est une collaboration entre deux brasseries très reconnues : la première, Blaugies (chez qui...

Fermer