24 Carats d’Oshlag

24 Carats d’Oshlag
07 Déc 2017

24 Carats
Vin d’orge
9,9% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

Voici la petite nouveauté du mois de décembre chez Oshlag, tout droit sortie de la gamme Challenge des Brasseurs (et conçue cette fois par Francis Lalonde et Jean-Denis Nadeau-Lambert), la 24 Carats, qui est un Vin d’orge dans lequel a été ajouté des figues et de la caroube* (des gousses qui peuvent être utilisées comme substitut au cacao). Très intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée. Son collet de mousse reste relativement mince.

Au nez, des notes de confiture de fruits rouges, de chocolat, de caramel, de mélasse (et beaucoup plus) sont bien en évidence. Ça semble très complexe et puissant. Très beau bouquet dans le style!

En bouche, on découvre des notes de cerises, de fraises, de canneberges (etc.), ça rappelle beaucoup la confiture. On goûte par la suite toute une profondeur de caramel, de sucre d’orge, de sucre candi… Des notes de mélasses et de fruits secs (les figues!) sont aussi faciles à identifier, en plus de la caroube qui apporte un aspect légèrement chocolaté (mais sans devenir trop sucré dans le style du chocolat au lait). La bière se fait plutôt sucrée même si une certaine amertume (46 IBU) tente de venir rééquilibrer le tout. La texture (qui à mon avis y est pour beaucoup!) est bien onctueuse et suave, un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Étant un grand amateur de Vin d’orge, je trouve qu’il est facile chez ce style (qui est à la base assez robuste) de tomber dans la puissance oui, mais dans la platitude totale au niveau de la complexité. Ce n’est pas le cas ici. Il s’agit d’une bière qui se laisse apprécier au fil des gorgées, s’avérant assez complexe, robuste, mais à la fois originale dans le style. À déguster à une température plus élevée, comme c’est souvent le cas pour ce type de bière, afin d’en retirer tout son potentiel. Je suggère très fortement d’essayer la 24 Carats si vous avez envie de déguster quelque chose d’agréable, de complexe et impressionnant!

*Oui la caroube est bel et bien un nom féminin 😉

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :