IPA Sure de Pit Caribou

IPA Sure de Pit Caribou
23 Avr 2018

IPA Sure
IPA acidulée
5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La plus récente bière de la série l’Étoile du Brasseur (qui est donc un brassin limité) de Pit Caribou est une IPA sure! Leur Gose houblonnée (la Gose IPA du Barachois) étant très bonne, je crois donc qu’on peut s’attendre à quelque chose d’intéressant avec cette bière!

Au visuel, la bière est dorée. Un épais collet de mousse trône au-dessus de celle-ci.

Au nez, on peut reconnaître le côté citronné/acidulé de la céréale qui s’ajoute à l’aspect herbacé provenant du houblon. Le houblon n’est pas extrêmement aromatique, apportant seulement peut-être une touche citronnée (qui va très bien avec l’aspect «céréale surie» soit dit en passant).

En bouche, on retrouve ce côté citronné. L’acidité est modérée. Le houblon (je me demande quels ont été les cultivars utilisés?) apporte aussi des notes herbacées et à peine fruitées (subtiles notes de citron, ananas, pamplemousse…). L’amertume est faible. La texture en bouche est très agréable, juste assez céréalière, tout en étant légèrement onctueuse et plutôt sèche, avec une belle effervescence qui n’est jamais trop prononcée. Il y a peut-être des nuances un peu minérales/soufrées par moments, mais ça ne détonne pas trop dans l’ensemble. Ça se boit facilement et c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Pit Caribou se démarque encore une fois en nous offrant un produit qui va plus loin que l’IPA tout court. Encore une fois (tout comme c’était le cas pour la Gose IPA du Barachois), je crois que c’est un produit à envisager plus comme une bière sure houblonnée que comme une IPA. Je pense aussi qu’elle aurait gagné à mettre de l’avant des houblons plus aromatiques (comme c’est le cas par exemple chez l’incroyable Jelly King de la brasserie Bellwoods à Toronto) mais la base maltée acidulée et la texture sont à mon avis très bien réussies dans le genre. Il s’agit donc d’un brassin expérimental qui a énormément de potentiel si l’équipe de Pit Caribou a envie de pousser le concept encore plus loin. Je pense que le créneau des «dry-hopped sour» au Québec est encore loin d’être assez exploité!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Rayée du Castor

Saison Rayée Saison 6% alc/vol 500 ml Le Castor   La Saison Rayée du Castor est une bière fermentée avec une levure Saison puis maturée de 8 à...

Fermer