Nuit Blanche de la Souche

Nuit Blanche de la Souche
02 Juin 2018

Nuit Blanche
Stout au café
7,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Je goûte ce soir à la Nuit Blanche, un Stout au café brassé par la microbrasserie la Souche. Je ne sais pas si c’est toujours le cas puisque ce n’est pas mentionné sur l’étiquette mais il semblerait que cette bière ait à la base été brassé avec le café de la microbrasserie le Corsaire.

Au visuel, la bière est sans surprise bien noire, il est impossible de voir à travers cette Nuit Blanche. Un épais col mousseux d’une teinte moka se forme rapidement lors du service.

Au nez, on peut tout de suite sentir des notes de café ainsi que de pain grillé, voire un peu brûlé. Il y a également un petit côté poivré qui provient de la levure (très probablement une souche anglaise).

En bouche, on goûte tel qu’annoncé des saveurs qui rappellent carrément l’espresso. Il y a aussi des nuances de malts grillé, un peu brûlé et cendrés, ainsi que de cacao. Il y a peut-être également de subtils relents vanillés et peut-être quelques nuances d’érable. En finale, ce sont les notes de torréfaction qui s’allongent. Ce n’est pas une bière très sucrée, elle joue plutôt sur ces nuances de chocolat noir et de café amer. La texture est très plaisante, se faisant bien onctueuse.

 

Appréciation générale : La Nuit Blanche est un bon Stout, dans lequel le café est facilement perceptible, et sous toutes ses nuances. Ce n’est pas excessivement complexe mais l’intensité du café est définitivement très agréable. À apprécier en fin de soirée en la laissant tempérer longuement dans son verre, avec en accompagnement quelques carrés de chocolat noir.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Freya de Microbrasserie Azimut

Freya IPA américaine 7% alc/vol 500 ml Microbrasserie Azimut   La Freya est l’IPA américaine de Microbrasserie Azimut, un brasseur qui fait produire chez bière chez différentes microbrasseries....

Close