Golden K de la Brasserie Luxe

Golden K de la Brasserie Luxe
03 Juil 2018

Golden K
Kölsch
5,1% alc/vol
500 ml
Brasserie Luxe

 

Les bières de la Brasserie Luxe sont récemment arrivées sur les tablettes des commerces spécialisés. Elles sont pour le moment brassées chez Brasseurs Illimités. Je débute leur dégustation avec la Golden K, une bière inspirée des Kölsch (je dis «inspirée» puisque je tiens à rappeler qu’il s’agit d’une appellation contrôlée), un style qui je trouve nous démontre assez rapidement toute l’ampleur (ou les limites) du savoir-faire du brasseur.

Au visuel, la bière est dorée, à l’apparence à peine trouble. Son collet de mousse est mince. Plusieurs bulles remontent vers la surface au moment du service.

Au nez, c’est assez délicat. On perçoit quelques arômes de pain frais, avec une douce acidité citronnée. La levure semble également un subtil côté épicé.

En bouche, on goûte encore une fois ces douces notes céréalières, qui peuvent évoquer le pain frais ou encore le miel. Un léger houblon (accompagné d’une subtile amertume, 21 IBU d’après l’étiquette) apporte quelques accents herbacés et floraux en finale. La texture est mince. L’effervescence est très prononcée, picotant la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Voilà une bière légère et rafraîchissante. Selon mes préférences personnelles, elle aurait pu être encore plus «croustillante» mais chaque aspect typique du style est retrouvé. L’équilibre est bien réalisé, ce n’est par exemple pas trop sucré ni trop amer. Une bière bien faite et dans la moyenne de ce qu’on peut retrouver dans ce style au Québec. C’est de plus une bière assez accessible qui pourra certainement plaire à un large public. Ce n’est bien sûr pas révolutionnaire mais je dirais que j’ai bien aimé, surtout par temps de canicule!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Migratrice du Coureur des Bois

Migratrice Witbier 6,2% alc/vol 500 ml Le Coureur des Bois   La Migratrice est une autre Blanche belge, ou Witbier (avec la Harfang), mais qui a cette fois...

Close