Bracia W Dymie de Dunham et Browar Widawa

Bracia W Dymie de Dunham et Browar Widawa
07 Oct 2017

 

Bracia W Dymie
Grodziskie
3,7% alc/vol
750 ml
Dunham et Browar Widawa

 

La Bracia W Dymie, sortie en bouteille récemment, est une collaboration entre Dunham et la brasserie polonaise Browar Widawa. Il s’agit d’ailleurs d’un style de bière traditionnel polonais, la Grodziskie. La Grodziskie est habituellement une bière légèrement acidulée brassée à partir de blé fumé. Nous avions pu goûter à d’autres bières de ce style par le passé comme la Bonne Alliance des Brasseurs Illimités et la Tête Ailleurs de Tête d’Allumette.

La bière est d’un jaune très pâle et légèrement voilé, laiteux pratiquement. Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, des notes suaves de blé valsent avec les arômes de fumée. C’est aussi un peu citronné. Intéressant!

En bouche, de douces saveurs fumées viennent titiller les papilles, rien de trop prononcé. Une pointe d’agrume termine la gorgée. Ce n’est pas très acidulé, seulement un peu en fin de gorgée (allant de pair avec ces notes citronnées justement). Il y a peut-être aussi quelques nuances minérales en arrière-plan, si on cherche dans les nuances. La finale est bien sèche. La texture est quant à elle assez aqueuse, malgré la légère onctuosité du blé. L’effervescence est faible. La buvabilité est élevée.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’aime beaucoup! C’est un breuvage très léger, bien sec et rafraîchissant. L’aspect fumé n’est pas trop prononcé, mais en tant qu’amateur de bières fumées j’adore. Chaque aspect joue en faveur de la buvabilité. Bref, une bière qui se boit toute seule tout en proposant des saveurs agréables!

 

16,5/20

 

Bracia W Dymie Camerise
Grodziskie
4,1% alc/vol
750 ml
Dunham et Browar Widawa

 

Donc voilà, en même temps que la Bracia W Dymie standard, les deux brasseries ont également brassé une version à la camerise. C’est un petit fruit que j’apprécie beaucoup dans la bière dernièrement, pouvant apporter un profil similaire mais différent aux plus traditionnelles framboises et cerises.

La bière est d’une couleur plus rosée et le blé vient voiler sa robe. Elle possède un très mince collet de mousse.

Au nez, ça ressemble un peu au bouquet de la Braci W Dymie standard avec ces notes délicatement fumées mais l’aspect «agrumes» est ici remplacé par un côté «fruits rouges». Ça reste dans l’ensemble encore une fois un nez assez léger.

En bouche, on retrouve encore une fois le blé fumé, avec cette douce présence de fumée. Lea camerise apporte des notes de fruits rouges (pouvant évoquer la cerise, la framboise ou la fraise). L’acidité est modérée, se rapprochant justement de celle de la camerise. Il y a encore cet aspect minéral en arrière-bouche que j’apprécie beaucoup une fois les saveurs fumées estompées. C’est bien sec en finale, la texture est mince (mais légèrement onctueuse grâce au blé).

 

Appréciation générale : Très bon encore une fois! Super léger mais jouissant d’une excellente buvabilité. La camerise, sans être très prononcée, ajoute un petit côté fruité intéressant. Si vous appréciez à la fois les bières légèrement fumées (mais pas trop) et les bières fruitées, cette version pourrait peut-être vous plaire encore plus.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Dame des Neiges du Caveau des Trois-Pistoles

Dame des Neiges Witbier 4% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   Lors de ma dernière visite chez le Caveau des Trois-Pistoles, la Dame des Neiges a...

Fermer