Rousse du Ruisseau Noir

Rousse du Ruisseau Noir
18 Août 2018

Rousse
Ale ambrée
5,5% alc/vol
500 ml
Ruisseau Noir

 

La Rousse, une Ale ambrée, est la première bière que je goûte de la part de la microbrasserie le Ruisseau Noir située à Terrebonne. Ils semblent pour le moment brasser des bières de styles classiques comme la Witbier, l’IPA et le Stout. Je sais que ce n’est pas le cas de tous les amateurs de bières mais personnellement je n’ai absolument rien contre les styles plus classiques dans la gamme de base d’une microbrasserie, en autant que les produits soient efficaces et bien réalisés. Voyons donc si cette Rousse sera réussie!

Au visuel, la bière est évidemment d’une teinte rousse/ambrée. Son collet de mousse beige est de taille moyenne.

Au nez, on retrouve de belles notes maltées qui peuvent rappeler le caramel au beurre ainsi que le pain grillé.

En bouche, ce sont encore ces saveurs céréalières légèrement caramélisées mais grillées à la fois qui sont goûtées lors de chacune des gorgées. C’est bien équilibré, ce n’est par exemple jamais très sucré ni amer. Il y a même quelques nuances un peu fruitées qui peuvent subtilement évoquer la confiture de fruits rouges. La douce amertume herbacée (de 32 IBU) qui est perceptible en finale n’est présente que pour nous donner envie de prendre une prochaine gorgée. L’effervescence est piquante.

 

Appréciation générale : C’est exactement ce que je voulais dire dans le paragraphe d’introduction lorsque je parlais de styles classiques mais bien réalisés. Avec cette Rousse de la Microbrasserie Ruisseau Noir, on se retrouve avec une Ale ambrée aux saveurs caramélisées et grillées agréables. C’est vraiment ce côté malté qui fait le charme de la bière. Ce n’est rien de compliqué, ni rien de complexe évidemment, juste ce à quoi on est en droit de s’attendre d’une bonne «bière rousse». Une bière que je recommanderais sans gêne à quiconque aurait envie d’une Ale ambrée bien équilibrée, douce mais avec juste assez de caractère.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Simple Malt Tropique de Brasseurs Illimités

Simple Malt Tropique White IPA fruitée 6,8% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   La Simple Malt Tropique de Brasseurs Illimités est une IPA blanche (donc brassée avec une...

Close