Toste! de Multi-Brasses

Toste! de Multi-Brasses
03 Août 2018

Toste!
Pale Ale
5,5% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

La Toste! de la microbrasserie Multi-Brasses est une bière dans laquelle le tier des céréales utilisées a été remplacé par du pain invendu. Une bonne initiative de recyclage! Pour plus de détails sur le concept derrière cette bière, je vous propose de consulter ce reportage. De notre côté, débutons la dégustation!

Visuellement, la bière possède une couleur dorée à l’aspect limpide. On peut observer plusieurs bulles à l’intérieur du breuvage. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, on perçoit principalement les arômes maltés (qui peuvent évidemment rappeler le pain frais), en plus d’une douce pointe caramélisée. Il y a peut-être également un léger houblon dans ce bouquet, qui se bien frais et légèrement herbacé.

En bouche, on goûte des notes de pain frais (provenant surtout du malt, mais possiblement du pain lui-même également). Il y a quelques nuances un peu caramélisées (ou de pain sucré) en arrière-plan. Une douce amertume herbacée et un peu florale reste en bouche un moment après la gorgée. Le corps est moyen et l’effervescence juste assez prononcée.

 

Appréciation générale : La Toste! est une bière qui est surtout axée sur la céréale. Une douce amertume ajoute également quelque chose d’intéressant. Ce n’est ultimement pas une grande bière de dégustation mais elle fait toutefois très bien le travail si on la considère en tant que bière de soif. Je tiens à souligner encore une fois que l’idée de recycler des pains invendus de cette façon est très intéressante (la microbrasserie Tête d’allumette et la Microbrasserie Charlevoix entre autres l’avaient déjà fait par le passé avec respectivement la Niemand Kölsch et la Festif!). C’est donc à essayer si vous désirez encourager cette initiative!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Gossante de la Voie Maltée

La Gossante Gose 3,8% alc/vol Cannette de 355 ml La Voie Maltée   Voici la nouvelle Gose de la Voie Maltée, une Gose étant un style traditionnel allemand...

Close