Cuvée 21 de Simple Malt Brasseurs

Cuvée 21 de Simple Malt Brasseurs
09 Oct 2018

Cuvée 21
Witbier au citron
4,8% alc/vol
500 ml
Simple Malt Brasseurs

 

La Cuvée 21 de Simple Malt Brasseurs est une bière de blé, qui d’après la description sur l’étiquette contiendrait du citron. Cette bière a été brassée spécialement pour le festival des traditions du monde de Sherbrooke qui a eu lieu au début du mois d’août dernier (2018).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée. Elle mousse beaucoup au service. On peut observer une effervescence vigoureuse à l’intérieur du breuvage.

Au nez, on sent les notes épicées de la levure. Il y a aussi quelques arômes de pain de blé et des accents citronnés mais ça demeure subtil à ce stade-ci.

En bouche, la levure est tout de suite goûtée avec ses notes de poivre doux et son côté un peu «poussiéreux». Il y a par la suite un petit côté citronné (style «écorce d’agrume») qui reste en bouche après la gorgée, apportant une légère amertume d’agrume ainsi qu’un côté un peu âcre. On peut aussi identifier le blé, par ses saveurs céréalières «douillettes» et légèrement onctueuse. La texture demeure assez mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Je dirais qu’il s’agit d’une Witbier dans la moyenne. Ce n’est rien qui sorte de l’ordinaire, la levure belge prend beaucoup de place et le citron est également assez subtil. Ce dernier apporte par contre un côté un peu amer et âcre qui me semble un peu déplacé ici, ou du moins pas très efficace. La bière mousse beaucoup aussi, un peu trop je dirais même. Bref, rien de particulièrement exceptionnel mais ce pourrait être une bière accessible à un large public (comme c’est souvent le but des bières brassées pour un événement en particulier).

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Hedleyville (et +) de la Souche

Toutes les différentes variantes de la Hedleyville (Scotch Ale à l’érable) de la Souche seront prochainement commentées sous cet article.   HedleyvilleScotch Ale à l’érable9% alc/vol500 mlLa Souche...

Close