Wild Ultra de Dieu du Ciel!

Wild Ultra de Dieu du Ciel!
12 Nov 2018

Wild Ultra
Bière sure barriquée
6% alc/vol
750 ml
Dieu du Ciel!

 

La Wild Ultra de Dieu du Ciel! est en fait une version de la Ultra Mosaika qui a été vieillie en barrique avec différentes souches de levures sauvages et de bactéries lactiques.

Visuellement, la bière est dorée. On peut observer une effervescence vive à travers sa robe claire. Son collet, assez épais et mousseux, semble être constamment alimenté par ces bulles.

Au nez, c’est d’abord bien fruité. On peut surtout percevoir des notes de fruits jaunes à noyaux. L’aspect acidulé et sauvage des différentes levures et bactéries est aussi perçu. Ça me rappelle le cuir ainsi que différents fruits un peu acides (la pêche, la pomme…). Le bouquet est également bien boisé.

En bouche, c’est aussi bien fruité. Cet aspect (qui provient probablement des houblons) rappelle la pêche, la mandarine, le citron, la mangue… À cela s’ajoute la touche fruitée de la brettanomyces (pêches, pommes…) ainsi que l’acidité des bactéries lactiques. Cette dernière est d’une force moyenne. Vers la finale, une amertume herbacée et résineuse s’ajoute au profil de saveurs de la bière. Elle reste bien ancrée en bouche après quelques gorgées. Une belle touche boisée est présente tout au long de la dégustation. L’effervescence est prononcée et même un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup dans cette bière l’aspect fruité, acidulé et sauvage! J’ai par contre l’impression que l’amertume des houblons est un peu moins efficace dans ce type de bière. Il faut toutefois se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une bière sure fruitée mais bien d’une Pale Ale américaine sure et barriquée. L’aspect fruité ne provient en effet pas d’un fruit mais bien des houblons. Quoi qu’il en soit, ça demeure une excellente bière de dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Porter Broulotte d’À la Fût et Sutton Brouërie

L’Porter Broulotte Assemblage sauvage 6,6% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût et Sutton Brouërie   L’Porter Broulotte est une collaboration entre les microbrasseries À la Fût...

Fermer