How Do You Say Monkey In Latin de la Microbrasserie Charlevoix, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing

How Do You Say Monkey In Latin de la Microbrasserie Charlevoix, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing
20 Déc 2018

How Do You Say Monkey In Latin
Dubbel IPA
7,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing


Je déguste aujourd’hui une bière issue de la collaboration entre la Microbrasserie Charlevoix et deux microbrasseries ontariennes, Sawdust City Brewery et Black Oak Brewing. Il s’agit d’une « Dubbel IPA », on peut donc s’attendre à une Double belge mais en version bien houblonnée! Ça me semble être un drôle d’hybride mais tentons de ne pas avoir trop de préjugés avec de débuter la dégustation. Merci à la Microbrasserie Charlevoix pour cette bouteille!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée très foncée, brune. Son collet de mousse est beige est semble posséder une certaine onctuosité.

Au nez, la levure belge apporte des notes épicées (poivre, cannelle, girofle…). Il semble également y avoir quelques notes de fruits secs mais dans l’ensemble ça reste un bouquet aux arômes assez légers.

En bouche, ce sont encore une fois ces notes d’épices (rappelant surtout le poivre et le girofle) qui sont d’abord perceptibles. Il y a également quelques notes de fruits tels que les figues ou les canneberges. Quelques nuances de mélasse également malgré que la bière ne soit étonnamment pas très sucrée pour le style. Le houblon arrive éventuellement vers la finale avec des notes herbacées et résineuses ainsi qu’une amertume de force moyenne (56 IBU) qui croît au fil des gorgées. La texture est huileuse. L’effervescence est moyenne, un peu mousseuse.


Appréciation générale : C’est une bière qui semble au départ peu complexe mais qui s’ouvre au fur et à mesure que la dégustation progresse. C’est bien sûr une Dubbel atypique. Elle n’est pas trop centrée sur les notes sucrées (de caramel ou de mélasse) ou de fruits secs. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des Dubbels plus typiques alors je dirais que je trouve celle-ci intéressante, avec son houblon qui, sans être trop aromatique ou dominant, apporte une touche originale. À essayer si vous recherchez une Dubbel qui pourra vous dépayser le temps d’une dégustation!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Péché Mortel Framboise Bourbon de Dieu du Ciel!

Péché Mortel Framboise Bourbon Stout impérial 9,5% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel! J’avais bien aimé la Péché Mortel Framboise de la caisse Journée Péché sortie en mars...

Fermer