Coming of Age de Matera

Coming of Age de Matera
13 Nov 2018

Coming of Age
Assemblage fruité
6,5% alc/vol
500 ml
Matera

 

Voici une bière de Matera qui m’intrigue particulièrement depuis sa sortie : la Coming of Age. Il s’agit d’un assemblage (1) de bière d’inspiration belge vieillie plus d’un an en barriques de vin rouge californien puis refermentée avec des framboises et (2) de bière de blé sure à la mûre.

Visuellement, la bière est d’un rouge profond, aux reflets un peu cuivrés/terreux. Un joli collet de mousse rosé se forme dès le service.

Au nez, on sent de riches et puissants arômes de framboises. Wow, c’est très agréable! Si on tente de chercher un peu plus loin, on peut percevoir des nuances de vin rouge et de bois. Un bouquet qui annonce de grandes choses!

En bouche, on goûte les framboises, les mûres… Ces saveurs sont intenses et à la fois nuancées, rappelant pratiquement la confiture de petits fruits (mais sans l’aspect sucré). L’acidité est très bien dosée, ce n’est rien de très puissant. Cet aspect est au service du caractère fruité. C’est vers la finale qu’on peut percevoir de douces notes boisées et légèrement vineuses. L’effervescence est moyenne, venant accentuer la buvabilité. Le corps est moyen également et la texture est un peu huileuse, voire vineuse.

 

Appréciation générale : Une très bonne bière! J’aime beaucoup l’équilibre des saveurs, ce n’est par exemple jamais trop acide, vineux ou boisé (ça ne semble pas bretté non plus, ce qui est souvent le cas avec les assemblages), laissant ressortir la framboise et la mûre dans toute leur splendeur. C’est facile à boire, agréable, bien équilibré… Définitivement une bière à découvrir si vous appréciez les assemblages, bières sures et bières fruitées!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison de l’Ours Brun

Saison Saison belge 6,4% alc/vol 500 ml L’Ours Brun   Je goûte aujourd’hui à la Saison de L’Ours Brun, leur interprétation de la Saison belge. Jusqu’à présent cette...

Fermer