Zanni de Dunham

Zanni de Dunham
06 Déc 2018

Zanni
Saison
5,2% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Voici une autre création de Dunham, la Zanni! Il s’agit d’une Saison (on sait que c’est le style dans lequel la microbrasserie se spécialise!) qui a cette fois été infusée à la gentiane et à la bergamote. Elle ne contient aucun houblon. Il s’agit d’une collaboration avec Baladin, une brasserie italienne.

Visuellement, la bière est dorée, pâle et translucide. On peut observer une gazéification intense et continue. Le collet de mousse est épais mais s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est citronné, un peu floral et herbacé. Il y a un aspect qui rappelle définitivement le thé. Sinon, on peut également retrouver ce caractère épicé/poivré caractéristique à la levure Saison.

En bouche, on retrouve d’abord cet aspect citronné (qui est présent dans à peu près toutes les bières de style Saison). Cet aspect fruité évolue par la suite vers des nuances de poires et d’abricots. C’est également bien floral (tout en étant bien dosé), évoquant la fleur sauvage ou (encore une fois) le thé. Quelques notes de miel (sans que ce ne soit sucré) s’ajoutent également au profil de saveurs. La levure Saison, avec ses accents épicés, est présente mais relativement douce (bien dosée). La texture est mince et l’effervescence, prononcée.

 

Appréciation générale : Encore une bonne Saison de la part de Dunham! Celle-ci se caractérise surtout par ses notes fruitées, florales et de thé. C’est léger, frais et rafraîchissant! Encore une fois, si vous appréciez habituellement ce que Dunham fait dans ce style de bière, celle-ci devrait également vous plaire!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Bêche de la Souche

La Bêche Saison noire sure et houblonnée 6% alc/vol 500 ml La Souche   Je découvre aujourd’hui une autre création de la Souche, sortie en bouteille cet automne,...

Close