Cocagne de la Barberie et le Griendel

Cocagne de la Barberie et le Griendel
05 Jan 2019

Cocagne
Triple houblonnée
8,5% alc/vol
500 ml
La Barberie et le Griendel


La Barberie et le Griendel nous ont concocté dernièrement la Cocagne, une Triple bien houblonnée. Les houblons utilisés sont l’Ekuanot, l’Azacca et l’Amarillo.

Au visuel, la bière est dorée et possède une robe peu voilée. Son collet de mousse est relativement mince dans le style mais laisse une belle dentelle dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, on peut percevoir des notes fruitées (de melons verts, d’ananas, de pommes…) et herbacées. Ça semble également assez malté, un peu mielleux.

En bouche, c’est d’abord assez fruité. On peut reconnaître des notes qui rappellent le raisin vert, le melon, la pomme verte, l’ananas… Les houblons procurent également au breuvage une amertume herbacée de force moyenne. La levure belge ne se fait pas trop épicée, on peut tout de même percevoir quelques notes de poivre et de gingembre confit. C’est également bien malté, rond, un peu mielleux. L’alcool ressort un peu vers la finale. La texture est huileuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : C’est une Triple bien houblonnée qui pourrait plaire aux amateurs de bières belges qui sont un peu moins axées sur la levure et les notes épicées puisqu’on met ici surtout l’accent sur les houblons. Ceux-ci sont intéressants mais leur intensité aromatique reste un peu modérée. C’est peut-être un peu moins mon type de bière à vrai dire mais ça demeure une bière agréable à déguster que je conseille aux amateurs du style.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Mèche Courte de la Voie Maltée

La Mèche CourteScotch Ale 9,4% alc/volCannette de 473 mlLa Voie Maltée Voici l’une des récentes nouveautés hivernales de la Voie Maltée, la Mèche Courte. Il s’agit d’une Scotch...

Fermer