Stout aux arachides de Beauregard

Stout aux arachides de Beauregard
21 Mar 2019

Stout aux arachides
Sweet Stout
7,4% alc/vol
750 ml
Beauregard


La brasserie et distillerie Beauregard propose ses produits sur les tablettes depuis la fin de l’année 2018. Il s’agit d’une brasserie spécialisée dans les bières foncées, c’est audacieux! J’ai enfin mis la main sur quelques-unes de leurs bouteilles à Québec. Je débute donc ma dégustation avec leur Stout aux arachides, un Stout qui contient des arachides (bien sûr) mais aussi du lactose!

Au service, je remarque qu’en plus d’une capsule, la bouteille possède un bouchon de liège, un peu comme c’est le cas chez certains Lambics belges. Bouchon qui s’est par contre complètement effrité lors de l’ouverture. Visuellement, la bière est d’un noir profond. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir des arômes de café latté, de chocolat noir et au lait ainsi que de vanille. Ça semble déjà présager un breuvage bien sucré! L’arachide est présente également, ça me rappelle un peu le beurre d’arachide.

En bouche, c’est effectivement assez sucré, on retrouve principalement des notes de chocolat, de café latté et de vanille. L’arachide apporte également ses saveurs de noix caractéristiques. La texture est riche et veloutée, le lactose y est sans doute pour quelque chose (en plus de l’avoine). L’arachide semble également procurer un petit quelque chose de « gras » au corps de la bière.


Appréciation générale : C’est évidemment un Stout assez sucré, par contre c’est habituellement ce que l’on recherche chez les Milk Stouts/Sweet Stouts. Dans le genre, ce n’est malgré tout pas excessivement lourd. Ce n’est pas non plus un bière particulièrement complexe mais ses saveurs sont efficaces. L’arachide est présente et demeure bien dosée tout au long de la dégustation (elle ne ressort jamais trop, ou pas assez). La texture est bien réussie également. À essayer si vous êtes fan de ce genre de Stout plus sucré (parfait à déguster en dessert) ou encore si vous adorez les arachides!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :