Bon Jack de 4 Origines

Bon Jack de 4 Origines
08 Nov 2019

Bon Jack
Ale à la citrouille
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
4 Origines


La Bon Jack de la microbrasserie 4 Origines est une bière à la citrouille « avec beaucoup d’épices », pour citer l’étiquette. Elle sort juste à temps pour l’automne et l’Halloween.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée, un peu cuivrée. Son collet de mousse rétrécit peu à peu au courant de la dégustation.

Au nez, c’est caramélisé. On sent effectivement beaucoup les épices d’automne utilisées.

En bouche, comme c’est (presque) toujours le cas chez les bières à la citrouille, on goûte principalement les épices ajoutées. Cet aspect épicé rappelle le poivre, le girofle, le gingembre, la cannelle, la muscade… La citrouille se fait plutôt subtile. C’est également un peu caramélisé, sans être trop sucré. Un petit côté herbacé vient rétablir le tout en finale. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : On goûte bien les épices, leur intensité est agréable (si vous êtes amateur du style bien sûr). C’est de plus assez bien équilibré pour le style, jamais trop sucré. Ce n’est ultimement peut-être pas la bière à la citrouille la plus marquante (pour ma part) mais si vous vous appréciez habituellement le style, ce pourrait en être une autre à goûter!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Balade en Radeau (Septembre) de Lagabière

Balade en Radeau (Septembre)Gose4% alc/volCanette de 473 mlLagabière J’ai pris un peu de retard dans cette série de bières de la microbrasserie Lagabière. Pour le mois de septembre,...

Fermer