IPL des Profondeurs de Nouvelle-France

IPL des Profondeurs de Nouvelle-France
24 Nov 2019

IPL des Profondeurs
India Pale Lager
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


L’IPL des Profondeurs de la brasserie Nouvelle-France est une India Pale Lager, une Lager bien houblonnée autrement dit, à la façon des IPA de la côte ouest. Les houblons utilisés sont le Chinook, le Cascade, le Mosaic et l’Amarillo.

Visuellement, la bière est d’une teinte cuivrée et possède des reflets orangés. Son collet mousseux forme une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes et d’ananas provenant des houblons. C’est également herbacé. On peut aussi détecter des arômes terreux et légèrement caramélisés.

En bouche, le côté fruité des houblons peut rappeler l’orange, l’ananas, le pamplemousse… Les houblons se font également un peu terreux, herbacés et assez résineux. Cet aspect un peu terreux va bien avec les notes légèrement caramélisées du malt. Ce n’est malgré tout jamais vraiment sucré. L’amertume en finale est appuyée (58 IBU), dans la moyenne et jamais excessive si on la compare à celles d’autres West Coast IPA, s’allongeant en bouche après chacune des gorgées. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Il faut s’attendre à une IPA « old school », amère, résineuse et maltée (sans être trop sucrée) mais dans le genre c’est bien fait. La microbrasserie Nouvelle-France semble s’améliorer de plus en plus, entre autres avec ses nouveaux produits bien houblonnés! Belle illustration sur l’étiquette aussi, au passage.


16/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Frissons 2.0 de Lagabière

Frissons 2.0Bière fruitée6% alc/volCanette de 473 mlLagabière Voici la Frissons 2.0 de la microbrasserie Lagabière, une bière aux cassis et aux fraises. Il n'y a pas beaucoup plus...

Fermer