Normands de la Fabrique

Normands de la Fabrique
18 Avr 2020

Normands
Ale ambrée
5,4% alc/vol
500 ml
La Fabrique


En ce temps des sucres, la microbrasserie la Fabrique nous propose la Normands, une Ale rousse à l’érable. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Golding et le Cascade.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur brune qui rappelle la noisette. Elle possède tout de même des reflets plus ambrés lorsqu’on l’observe devant la lumière. Son collet de mousse blanchâtre est d’une taille moyenne pour une bière du style.

Au nez, on peut percevoir des arômes de malts rôtis et de sucre d’érable. Il y a également un aspect malté et un peu terreux qui me rappelle les noisettes.

En bouche, on peut goûter des saveurs de pain rôti, de grain légèrement torréfié même, de caramel, de noix… L’érable est présent mais de manière beaucoup plus subtile qu’au nez. La bière n’est pas très sucrée puisqu’on retrouve une amertume (de houblon herbacé, voire résineux, et de grain rôti) de force moyenne qui vient rétablir l’équilibre. La texture est un peu huileuse, soyeuse, et l’effervescence est légère.


Appréciation générale : L’érable demeure assez subtil dans cette Normands, cet ingrédient n’est jamais très goûteux ou sucré. J’aime bien l’aspect terreux et herbacé de cette bière par contre, ainsi que l’amertume qui s’accentue au fil des gorgées. Bref, si vous recherchez une Ale ambrée/rousse agréable à boire, celle-ci pourrait très bien faire l’affaire. Vous pourriez toutefois être déçu si vous désirez une bière très sucrée dans laquelle l’érable serait très présent.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :