Monarque du 8e Péché

Monarque du 8e Péché
20 Déc 2020

Monarque
Vin d’orge
10% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


Voici la Monarque, un « Vin d’orge obscur » au cacao, qui fait partie de la série Metal noir québécois de 8e Péché. Le brasseur étant amateur de Black Metal (ou Metal noir), cette série servira à mettre en vedette différents artistes de la scène québécoise. La première édition, que nous dégustons aujourd’hui, est à l’image de Monarque. Cette bière a été brassée chez Brasserie Générale.

Au visuel, la bière est effectivement assez sombre, obscure, d’un brun très foncé. Un collet de mousse beige bien garni trône au-dessus de celle-ci.

Au nez, on peut reconnaître le côté sucré habituel des Vins d’orge (caramel, sucre d’orge…) mais ça semble également assez torréfié pour une bière du style. Une certaine complexité se crée éventuellement dans ce bouquet (au fur et à mesure que la bière tempère) avec des arômes fruités et de cacao.

En bouche, les saveurs de caramel, de sucre d’orge, voire d’érable, sont bien enveloppantes. Un bel aspect fruité (qui me rappelle la prune ou la cerise) est également présent, provenant possiblement du cacao. C’est sucré oui, mais aussi très amer. Les saveurs sont toutes assez puissantes dans l’ensemble. La texture est à la fois liquoreuse et un peu onctueuse.


Appréciation générale : C’est exactement le genre de bière que j’adore boire en fin de soirée. C’est bien fait, très robuste mais à la fois complexe. Ainsi, on découvre de plus en plus les nuances en courant de dégustation, qui sont assez originales dans le style (les notes fruitées, le grain torréfié…). Étant donné qu’autant l’aspect sucré que le côté amer sont très puissants (j’imagine qu’on peut dire qu’il s’agit d’un Vin d’orge américain?), on a par moments l’impression d’un léger déséquilibre, mais c’est souvent ce que recherche l’amateur de bières extrêmes. Bref, j’ai bien aimé!


17/20


Suggestion d’accord musical : la pièce Le vent du Nord de Monarque.


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :