Sérénité de Noctem

Sérénité de Noctem
23 Fév 2021

Sérénité
Pilsner tchèque
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


La microbrasserie le Noctem nous proposait il y a quelques mois la Sérénité, leur interprétation de la Pilsner tchèque. Comme j’apprécie habituellement beaucoup cette microbrasserie et ce style de bière, j’ai bien hâte de goûter à celle-ci!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, paille, plutôt voilée. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, possède une bonne tenue.

Au nez, c’est à la fois un peu citronné et floral. Je perçois aussi des arômes céréaliers, qui peuvent rappeler la paille ou de foin.

En bouche, les premières saveurs que je goûte proviennent de la céréale, pouvant évoquer le pain frais ou la paille. Le malt est croustillant/croquant (« crisp ») et la finale est sèche. Les houblons apportent quant à eux certaines nuances herbacées et florales, il y a également un léger aspect citronné. L’amertume est d’une force moyenne (pour une Pilsner tchèque) en finale, elle rappelle facilement le gazon fraîchement coupé. L’effervescence est moyenne, fine et assez vive.


Appréciation générale : Honnêtement, c’est une très bonne Pilsner, comme je les aime! Autant la céréale que les houblons sont bien mis en valeur, c’est « crisp » et « clean » mais à la fois relativement amer et goûteux. Il s’agit d’une bière de soif bien sûr, mais qui possède tout de même des saveurs agréables et intéressantes. Très bien!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Expression de Philosophie d’Auval

Expression de PhilosophieBière sauvage6,6% alc/vol750 mlAuval Comme son nom l’indique, cette bière se veut l’expression de la philosophie de la microbrasserie. Dans cette série, le brasseur explore les...

Fermer