Chapitre Vin de Ras l’Bock et Barbe Rouge

Chapitre Vin de Ras l’Bock et Barbe Rouge
02 Mar 2021

Chapitre Vin
Bière sauvage
7% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock et Barbe Rouge


Ras l’Bock et Barbe Rouge Brasseur Itinérant s’allient le temps d’une bière collaborative : la Chapitre Vin. Cette création semble assez particulière : il s’agit d’une bière 100% blé (ce qui est déjà assez peu commun), fermentée avec un mélange de levures sauvages. Du jus de raisins rouges a également été ajouté à celle-ci. Intéressant! Merci à Philippe pour cette bouteille.

Au visuel, la bière est d’une couleur rouge « jus de raisin ». Son collet de mousse s’affaisse complètement après quelques secondes seulement.

Au nez, ce sont ces arômes de levures sauvages qui surprennent surtout. C’est très fermier et rustique, presque fromagé je dirais même. C’est pour le moment peu axé sur les notes fruitées du jus de raisin.

En bouche, les brettanomyces développent des saveurs fermières, assez rustiques, qui peuvent rappeler les épices, le cuir, ou voire même le fromage ou la poussière par moments. C’est assez goûteux, et complexe lorsqu’on s’y attarde. Le jus de raisin est subtil, on goûte un peu le fruit éventuellement mais cet aspect demeure très léger. L’acidité demeure plutôt faible également tout au long de la dégustation. La texture est huileuse et l’effervescence est fine.


Appréciation générale : C’est assez surprenant! Je m’attendais à une bière très fruitée mais au final ce sont surtout les accents fermiers de la levure sauvages qui dominent le profil de saveurs. Cet aspect très sauvage n’est pas sans me rappeler différents cidres fermiers aux saveurs un peu poussiéreuses. Je crois que cette bière aurait été plus efficace si ses saveurs avaient été plus fruitées (tout en conservant son côté sauvage) étant donné que le jus de raisin demeure assez subtil. Par contre, si vous aimez tout ce qui contient de la brettanomyces très goûteuse, vous devriez apprécier!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dublin Câlin de Dieu du Ciel!

Dublin CâlinStout irlandais3,7% alc/volCanette de 473 mlDieu du Ciel! Dieu du Ciel! nous propose présentement une petite nouveauté en canette, la Dublin Câlin, qui est un Stout irlandais....

Fermer