60 Jours de Lagerbräu

60 Jours de Lagerbräu
10 Oct 2023

60 Jours
Světlý Ležák
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagerbräu


Voici la 60 Jours de la microbrasserie Lagerbräu, une Pilsner qui a subie une maturation (son processus de lagering) en tonneaux de chêne. Plus précisément, il s’agit d’une Světlý Ležák, une appellation qui désigne une Pilsner tchèque classique qui affiche plus ou moins 5% d’alcool.

Visuellement, la bière possède une robe dont la teinte oscille entre le doré et l’orangé. Un collet de mousse onctueux, de taille moyenne, est également présent.

Au nez, on est principalement sur des notes de céréales, de pain frais. C’est aussi plutôt floral. C’est agréable!

En bouche, on retrouve d’abord des saveurs de céréale fraîche, à peine mielleuse (sans être sucrée). L’amertume, qui se fait surtout herbacée, est d’une force moyenne. Un léger aspect végétal semble se dégager des houblons en début de dégustation, mais s’estompe par la suite ; ce n’est donc rien de vraiment dérangeant. Son passage en barriques ne lui apporte qu’un subtil côté boisé, élégant et délicat. La bière est bien « clean » et sa finale est sèche.


Appréciation générale : C’est honnêtement assez bien réussi! La maturation en tonneaux se veut délicate et n’apporte jamais de lourdeur au breuvage. Sinon, on retrouve la plupart des éléments habituellement recherchés dans le style. Bref, une bière de soif bien construite en termes de saveurs et certainement pintable!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :