Faussbock de la Microbrasserie Goudale

Faussbock de la Microbrasserie Goudale
17 Sep 2014

Faussbock
Dunkler Bock
6,66%
500 ml
Microbrasserie Goudale

 

Première surprise : comme la Simple Malt DH des Brasseurs Illimités, la Faussbock est vendue dans un format 500 ml peu commun, plus effilé qu’à l’habitude. Ensuite : il s’agit d’une bière d’une microbrasserie que je ne connais pas! C’est (à ma connaissance) le premier embouteillage et distribution de bières  de la microbrasserie Goudale, située à Boisbriand. Troisième surprise : la Faussbock est une Dunkler Bock, un style allemand que je connais peu, ou pas du tout pour être honnête. Celle-ci titre 6,66% d’alc/vol, un niveau d’alcool qui s’accorde bien avec l’illustration satanique de l’étiquette qui représente une tête de bouc à l’intérieur d’un pentagramme inversé.

La Faussbock est foncée, brunâtre avec des reflets rubis et caramel. La mousse généreuse qui trône au-dessus d’elle tire sur le moka. Au nez, ça sent le caramel, le chocolat, les malts sucrés et légèrement les levures (on nous annonce sur l’étiquette qu’il s’agit de levures de type Ale anglaise plutôt que de type Lager allemande même si le style Dunkler Bock est allemand). En bouche, le caramel et le chocolat sont effectivement prédominants mais à ces saveurs s’ajoutent la mélasse, les bananes. En finale, les grains rôtis ressortent en laissant tout doucement au passage des notes de noix et de chocolat. Au début de la gorgée, la bière est très pétillante mais devient vite onctueuse et roule en bouche. Un houblon herbeux apportant des saveurs très intéressantes peut être ressenti à divers moments de la dégustation. Les levures sont également assez goûteuses et occupent un rôle de choix dans cette bière.

 

Appréciation générale : Étant donné que c’est (à ma connaissance) la première Dunkler Bock que je déguste, je suis agréablement surpris, c’est très bon! C’est également la première bière que je goûte de cette microbrasserie et franchement je suis assez impressionné. J’adore les saveurs de chocolat et de caramel. Malgré tout, c’est assez léger ce qui fait qu’elle se boit bien. Comme l’étiquette le propose, elle s’accompagnerait très bien d’un fromage. 16,5/20.

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Noire des Trois Mousquetaires

Noire Schwarzbier 5% alc/vol 341 ml Les Trois Mousquetaires   Voici, dans la gamme régulière des Trois Mousquetaires, la Noire. Il s’agit ici, non pas d’un stout ou...

Fermer