Trizo de l’HopEra

Trizo de l’HopEra
06 Nov 2014

Trizo
Triple Belge
10% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Il y a de ça quelques mois, j’avais dégusté la Trizo en fût au bar le Bateau de Nuit de Québec avec Manuel et nous avions bien apprécié. Maintenant qu’elle a été embouteillée, il est temps de la tester pour le site!

La bière est blonde et est surmontée d’un impressionnant collet de mousse du service jusqu’à la dernière gorgée.

Le nez présente des notes d’herbe, d’agrume et de levure.

En bouche, les levures belges (très bien dosées) se mélangent à ces saveurs de citron, cantaloup, abricot, pêche, mangue et de houblon herbeux un peu tropical sur les bords. Une amertume moyenne reste bien au palais. Des esters rappelant la banane sont aussi indéniablement présents. En arrière-bouche l’alcool est prédominant et ne se cache pas du tout. Ce n’est pas désagréable et dans le style ça fonctionne très bien, mais c’est peut-être un peu trop omniprésent, ce qui voile un peu les saveurs fruitées. La texture huileuse sert bien la bière et celle-ci est bien maltée et consistante.

 

Appréciation générale : Bravo à l’HopEra pour cette bière! Elle est délicieuse avec ses saveurs fruitées et cette agréable complexité. La Trizo se mérite la note de 16,5/20.

 

Trizo Café
Triple houblonnée
11% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Récemment, la microbrasserie HopEra a sorti une variante de leur Trizo, cette fameuse Triple bien houblonnée, dans le même style que l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!, la Triple XXX de Dunham ou la Anna de Vox Populi. Du café éthiopien de type Sidamo a été ajouté à celle-ci, ça semble être une expérimentation intéressante!

Au nez, les notes d’herbes et d’agrumes sont encore une fois perceptibles mais je respire également des arômes de café en poudre.

En bouche, ça ressemble beaucoup à la bière d’origine avec ces saveurs d’agrumes, de houblons herbacés et floraux, de malts mielleux… Il y a toutefois bel et bien des saveurs de café. Tout comme dans la bière de base, la levure belge est relativement discrète mais apporte de légère notes épicées et poussiéreuse qui se mêlent à cet aspect «café en poudre». L’amertume se fait de force moyenne pour le style. L’alcool ressort un peu en finale.

 

Appréciation générale : Le café est assez intéressant ici, je n’avais jamais goûté aucune bière de ce style avec ce type de saveurs! Je lui reproche toutefois la même chose que la version standard de cette bière : l’alcool ressort un peu trop en finale pour la complexité de saveurs offerte. Bref, ça reste un breuvage relativement puissant et goûteux que je vous conseille d’essayer si vous désirez voir à quoi ressemble une Triple belge bien houblonnée dans laquelle a été ajouté du café (ce qui ne court pas les rues, on s’entend!).

 

16,5/20

 

Trizo Blast
Triple houblonnée
11% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Voici la plus récente déclinaison de la Trizo, cette Triple belge houblonnée à la façon d’une IPA, la Trizo Blast, dans laquelle a été ajouté des bleuets entiers, du jus de bleuet et des racines de gingembre!

La bière est d’une couleur orangée, un peu plus foncée que la Trizo standard. Un collet de mousse assez large et onctueux tapisse les parois intérieures du verre.

Au nez, on sent bel et bien des notes de bleuets sauvages, avec ce côté légèrement sucré et acidulé à la fois. Des notes plus houblonnées ainsi que des notes épicées de levure belge sont présentes.

En bouche, c’est d’abord assez épicé! On reconnait le côté poivré apport par la levure belge ainsi que le gingembre qui se démarque clairement. Le houblon se fait bien imposant, plus ou moins fruité et surtout herbacé, apportant une amertume bien présente (de 97 IBU). Comme c’est également bien malté, l’amertume n’est pas démesurée non plus pour le style. L’alcool ressort en finale, une certaine chaleur émane de chacune des gorgées. La texture est moyenne, ça aurait pu être plus corpulent compte tenu du profil de saveurs intense.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression que le bleuet est plus présent au nez qu’en bouche, celui-ci se faisant éclipser assez rapidement par les saveurs beaucoup plus puissantes du houblon et de la levure belge. L’aspect épicé (et le gingembre) se démarque ici. C’est intéressant mais peut-être pas super efficace compte tenu l’accent mis sur le bleuet sur l’étiquette. Je ne suis pas un grand fan de la Trizo de base non plus il faut dire (je trouve que l’alcool ressort trop et que le houblon est peu aromatique pour la place qui lui est accordée) donc si vous l’appréciez plus que moi, n’hésitez pas à essayer cette nouvelle version!

 

16/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
American Jesus Pale Ale de l’HopEra

American Jesus Pale Ale American Pale Ale 5% alc/vol 500 ml HopEra   Pour avoir goûté quelques bières d’HopEra au dernier Tap Takeover du resto-bar le Cactus à...

Fermer