L’Évêque de Saint-Arnould

L’Évêque de Saint-Arnould
05 Avr 2015

L’Évêque
Bière forte de style belge… s’apparentant à une Quadruple?
8,5% alc/vol
341 ml
Saint-Arnould

 

Première bière que nous testons pour la microbrasserie Saint-Arnould chez L’amateur de bière. C’est une microbrasserie que je ne connais pas beaucoup. J’ai dégusté quelques-uns de leurs produits par le passé mais j’ai l’impression qu’ils passent inaperçus ces derniers temps. Voyons ensemble ce que l’Évêque nous réserve!

La bière est brune, couleur prune, d’un aspect flou. Pratiquement aucune mousse n’est présente, lui donnant l’allure d’un digestif. Au nez, d’intenses arômes de prunes, de dattes, de chocolat et de mélasse se démarquent.

En bouche, les saveurs de fruits secs et confits sont omniprésents, rappelant les prunes, les dattes, les raisins et les cerises. Cet aspect raisins/cerises apporte des nuances acidulées bien intéressantes au breuvage. Par moments, ça me rappelle (bizarrement) les légumes bouillis puisque cet aspect est aussi un peu végétal. Les céréales foncées, la mélasse, la cassonade, le chocolat et le caramel sont aussi évoqués lors de chaque gorgée. Aucune effervescence ici, un peu comme dans la dernière Red Sashes de Dunham  …j’imagine que ça fait son charme! La texture est ronde mais lisse et pratiquement liquoreuse.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette bière. Sa texture et ses saveurs intense de fruits sont uniques. Toutefois, il existe bien meilleur dans le style. Je suis bien content d’y regoûter (pour la deuxième fois depuis que je déguste des bières de microbrasserie) car elle offre une dégustation agréable mais elle n’est pas indispensable. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lafayette brassée chez le Naufrageur

Lafayette Double belge aux houblons américains 7,7% alc/vol 500 ml Collaboration entre le Naufrageur, Noctem Artisans Brasseurs et le Projet   Cette bière est le fruit d’une collaboration...

Fermer