L’Impératrice du Trou du Diable

L’Impératrice du Trou du Diable
06 Avr 2016

L’Impératrice
Stout impérial vieilli en fut de bourbon
10%
750 ml
Trou du Diable

Même si nous avons pu y goûter en fût au Cactus, nous voulions en faire le test pour voir de quoi est capable cette version bouteille.

Au visuel, la bière est d’un noir d’ébène et la mousse est couleur moka. Celle-ci est étonnamment peu dense et bulleuse, c’est particulier!

Au nez, ça sent beaucoup le bourbon : surtout les aspects vanillés et boisés de celui-ci. Il y a également des notes fumées et chocolatées.

En bouche, le produit semble très différent de ce que nous avions goûté avant. Le tout débute avec des notes boisées très prononcées. Le bourbon s’exprime mais de façon contrôlée. Puis ça se déplace vers des saveurs conventionnelles de stout de type café chocolat. Et vers la fin de bouche, c’est là que les choses se complexifient : des notes plus épicées, de mêmes que des figues, du pain au raisin, de la réglisse s’agencent et perdure en fin de bouche avec une certaine chaleur d’alcool qui reste très dosée.

Appréciation générale : C’est bien meilleur que ce que nous avions bu en fût! L’alcool est moins dominant et les saveurs sont bien plus complexes. Comme elle est rarement brassée nous vous conseillons de mettre la main dessus avant qu’il soit trop tard!

Note : 17,5/20

Par Simon Rioux et Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. J’étudie présentement en médecine à l’université Laval. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. Comme Simon, j’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Oreille de Crisse du Corsaire

Oreille de Crisse Ambrée à l’érable 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Corsaire   Voici l’Oreille de Crisse, le plus récent brassin spécial de la microbrasserie le Corsaire....

Fermer