IPA Inspiration Belge de la Microbrasserie Charlevoix

IPA Inspiration Belge de la Microbrasserie Charlevoix
23 Nov 2016

IPA Inspiration Belge
IPA belge
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Voilà une bière qui est sortie depuis un moment déjà, une IPA de la part de la Microbrasserie Charlevoix. Fidèle à leur habitude, il s’agit d’une IPA d’inspiration belge!

Au visuel, c’est une bière d’un jaune clair et un peu voilé qui se présente à nous. J’observe aussi une belle effervescence. Le collet de mousse est assez incroyable, on dirait de la crème fouettée! Il restera sur la bière pendant toute la dégustation.

Au nez, c’est assez poivré : la levure belge se démarque. Je perçois aussi des arômes de verdure et de citron, provenant du houblon.

En bouche, la levure belge est bien goûteuse avec ses notes d’épices caractéristiques (de poivre rose ici je dirais). Puis, certaines notes plus maltées peuvent rappeler le pain ou encore le miel. Le houblon apporte beaucoup de saveurs de verdure ou de gazon, mais aussi un aspect citronné. L’amertume, de force moyenne (60 IBU) pour le style, se fait surtout herbacée mais peut-être aussi un peu résineuse pendant la finale qui s’étire un moment.

 

Appréciation générale : Les IPA belges sont personnellement plus ou moins ma tasse de thé mais je dois dire que celle-ci est très bien dans le style et j’y trouve tout de même mon compte. Ce n’est pas hyper complexe, mais encore là c’est bien rafraîchissant et on retrouve chacune des meilleures caractéristiques du style. Je serais curieux de voir (boire!) un jour une IPA belge houblonnée à l’aide de cultivars américains aux saveurs plus tropicales pour faire changement! Je crois que ça pourrait être intéressant. Bref, si vous êtes fan de ce style, n’hésitez pas!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Solera Verte des Brasseurs du Monde

Solera Verte Farmhouse acidulée 6,9% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Un peu avant Noël, les Brasseurs du Monde nous concoctent toujours des nouveautés en légions. Récemment,...

Fermer