L’Ange Cornu de Saint-Arnould

L’Ange Cornu de Saint-Arnould
16 Mar 2017

L’Ange Cornu
Ale belge forte
7,1% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Voici l’Ale belge de la microbrasserie Saint-Arnould, l’une des bières qui a été créée dans les dernières années. Voyons-voir ce qu’elle propose!

La bière est couleur rubis/ambrée et assez claire lorsqu’on l’observe devant la lumière. Elle est surmontée de col mousseux qui semble un peu crémeux.

Au nez, il y a des notes qui rappellent le raisin, la prune, l’abricot, la pomme… Quelques arômes un peu sucré peuvent aussi évoquer la cassonade. Une levure belge légèrement épicée est également présente.

En bouche, c’est encore bien fruité (fruits du verger, fruits foncés secs…). L’aspect sucré (sucre brun, érable, etc.) qui s’y ajoute évoque la compote de fruits. La levure belge rappelle quant à elle le poivre doux et se fait assez poussiéreuse. Éventuellement, un petit côté anisé ressort un peu aussi. En finale, une amertume de houblon et de grains rôtis reste en bouche quelques instants. L’effervescence est assez faible.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas le plus grand fan d’Ale belge mais à mon avis ce n’est tout de même pas la mieux réussie dans son style. Je trouve l’amertume un peu déplacée pour le style, un peu «médicamenteuse» qui plus est. Les notes de fruits et de levures son plus ou moins agréables par moments aussi. Rien d’imbuvable, je crois que certains amateurs de bières belges pourraient tout de même apprécier, mais personnellement j’ai plus ou moins aimé ma dégustation.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Noblesse de Saint-Arnould

Noblesse Ale blonde belge à la vanille 8,5% alc/vol 500 ml Saint-Arnould   La Noblesse de la microbrasserie Saint-Arnould est une Ale blonde d’inspiration belge à laquelle a...

Fermer