Aurora de MonsRegius

Aurora de MonsRegius
14 Août 2017

Aurora
Witbier
6,6% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Goûtons maintenant à la Aurora de la microbrasserie MonsRegius! Ce serait apparamment une Double Witbier. Elle sera donc sans doute un peu plus houblonnée qu’une Witbier standard. Elle n’est toutefois pas trop forte alcool, titrant un (légèrement plus élevé que les normes) 6,6%.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune un peu foncée et plutôt voilée. Un large collet de mousse s’installe au-dessus de celle-ci dès le service.

Au nez, des notes fruitées (agrumes, bananes…) sont à l’avant-plan. Il y a aussi un houblon herbacé et floral assez marqué qui peut rappeler la citronnelle. La levure belge se fait légèrement poivrée.

En bouche, des esters qui rappellent la banane, développés par la levure, sont le premier aspect qui attire mon attention. Globalement, le breuvage évoque aussi les agrumes tels que les oranges principalement. L’amertume est de force moyenne dans le style, se faisant principalement herbacé. Le houblon apporte aussi des notes plus florales, qui vont d’ailleurs assez bien avec le caractère parfumé de la graine de coriandre. Une levure belge légèrement épicée se faufile à travers tout cela. La texture est onctueuse malgré la relative minceur du breuvage. L’alcool ressort en finale. L’effervescence est piquante.

 

Appréciation générale : La Aurora est une bière aux saveurs intéressantes. Les amateurs de Witbier qui auraient envie de quelque chose d’un peu plus corpulent et houblonné devraient apprécier. Ça me semble toutefois un peu débalancé au niveau du houblon et des malts, avec cet pointe d’alcool qui se fait goûter en finale. Le profil de saveurs reste tout de même intéressant!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :