Vox Stout de Vox Populi

Vox Stout de Vox Populi
19 Sep 2017

Vox Stout
Milk Stout
5,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Les nouveautés de la part de la microbrasserie Vox Populi sont toujours attendues avec impatience! Leur plus récente est le Vox Stout, un «Milkshake» Stout. À la manière d’un Milk Stout, il contient du lactose et à la manière d’une Milk IPA, il contient également de la vanille!

La bière possède une robe noire, opaque et obscure. Un large collet de mousse couleur beige (un peu moka même) se dépose sur le breuvage au service.

Au nez : des grains rôtis, du chocolat au lait, de la vanille, des notes de café au lait et de guimauves… C’est en tout cas très attrayant!

En bouche, des notes de chocolat au lait côtoient des saveurs de grains rôtis et de légers accents de torréfaction. La vanille vient clore la gorgée dans sa fraîcheur sucrée habituelle. Une fois assemblé avec l’aspect moelleux du lactose, ça me rappelle toujours un peu la guimauve. L’amertume rôtie est modérée (25 IBU) et très bien balancée par l’aspect plus sucré. La texture est bien onctueuse grâce au lactose, on se rapproche (pas tout à fait mais presque) des bières  poussées à l’azote (je crois avoir entendu qu’une telle version existerait en fût d’ailleurs).

 

Appréciation générale : Avant de le déguster, j’avais surtout peur que ce Stout tombe dans les notes intenses de vanille. Je n’aurais pas du douter du savoir-faire de Vox Populi car au final la vanille reste très bien équilibrée, venant seulement complémenter l’ensemble des saveurs (un peu comme dans une Milk IPA justement). Honnêtement c’est un Sweet Stout très bien construit, avec une texture moelleuse vraiment agréable. Comme ce n’est pas trop puissant ni extrêmement sucré, on peut la déguster en dessert ou un peu n’importe quand sans tomber dans l’excès. Définitivement à essayer!

 

17/20

 

Note : Dans la nouvelle version Vox Stout Café, trois types de café ont été infusés. Personnellement, je crois que j’aime encore plus cette version de ce Milk Stout à la vanille! Le café, très présent, vient justement rétablir un peu l’équilibre avec la vanille. On retrouve toujours la même texture onctueuse intéressante. Un véritable café froid version bière!

 

17,5/20

 

Note 2 : La version Vox Stout Chocolat est un peu plus sucrée. L’aspect «chocolat» est très présent, rappelant pratiquement le lait au chocolat ou même le chocolat chaud (mais froid!). C’est aussi très vanillé et le lactose apporte toujours sa texture bien onctueuse, moelleuse. Très intéressant également mais c’est peut-être moins le style de bière que je boirais régulièrement étant donné que c’est assez sucré (même si ça reste relativement bien dosé dans le genre). Un vrai milkshake au chocolat alcoolisé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Birra Fanelli de Saint Luke

Birra Fanelli Lager pâle 4,9% alc/vol 500 ml Saint Luke   Voici la Birra Fanelli, une Lager pâle «italienne» qui est récemment arrivée chez mon détaillant spécialisé. Il...

Fermer